Lamine Yamal brandit un drapeau palestinien pendant la parade du Barça (vidéo)
Le sacre du FC Barcelone, décroché dimanche 11 mai face au Real Madrid, a donné lieu à une immense fête dans les rues de la ville lundi 12 mai. Mais au milieu des chants et des scènes de joie, c’est surtout Lamine Yamal qui a attiré tous les regards.
Le jeune prodige espagnol a affiché plusieurs messages symboliques pendant la parade, provoquant autant de réactions que de commentaires. Découvrez la séquence dans la vidéo ci-dessous :
Lamine Yamal au coeur d’une polémique
Lundi 12 mai, pendant les célébrations du 29e titre de champion d’Espagne du FC Barcelone, Lamine Yamal s’est retrouvé au centre de l’attention.
Comme l’a raconté So Foot le mardi 12 mai, le jeune attaquant espagnol a d’abord sorti un drapeau palestinien au sommet du bus des Blaugranas, devant une foule immense réunie pour la parade.
Un geste qui n’est évidemment pas passé inaperçu et qui a rapidement fait réagir sur les réseaux sociaux.

Dans un contexte international particulièrement tendu, cette prise de position a été interprétée comme un soutien à la cause palestinienne.
Le média rappelle d’ailleurs que l’Espagne a déjà affiché publiquement son soutien à la Palestine à plusieurs reprises ces derniers mois.
Mais Lamine Yamal ne s’est pas arrêté là. Toujours selon So Foot, le joueur de 18 ans a aussi exhibé une bannière hostile au Real Madrid, beaucoup plus classique dans ce genre de fête entre rivaux historiques.
Et comme souvent dans les célébrations barcelonaises, plusieurs scènes plus légères ont amusé les supporters : Ronald Araújo qui glisse en voulant dégager un ballon ou encore Wojciech Szczęsny aperçu en train de vapoter près de Robert Lewandowski.
Le coach prend la parole
Le lendemain, mardi 12 mai, Hansi Flick a été interrogé sur cette séquence en conférence de presse, comme l’a rapporté L’Équipe avec des propos relayés par l’AFP.
Sans vraiment soutenir ni critiquer son joueur, l’entraîneur allemand a préféré rester prudent. « Ce sont des choses que je n’aime pas d’habitude », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Je lui ai dit que c’est son choix, il est majeur ».
Le coach barcelonais a ensuite rappelé que son groupe devait avant tout rester concentré sur le football : « Nous nous consacrons à jouer au football et nous devons tenir compte des attentes du public ».
Malgré cette polémique naissante, Hansi Flick a surtout voulu retenir l’ambiance incroyable autour du titre remporté dimanche 11 mai contre le Real Madrid.
« Quand j’ai vu les gens dans les rues, si émus, c’était une sensation incroyable. J’étais très ému », a-t-il confié. Une soirée de fête qui, finalement, aura autant fait parler pour les images en dehors du terrain que pour le sacre du Barça.