Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Lio : D’où vient le nom de scène de la chanteuse ?

Publié par Romane TARDY le 08 Jan 2023 à 20:37

Tout le monde connait Lio. Fort de son titre Banana Split ou encore Les Brunes comptent pas pour des prunes, la chanteuse a su faire l’unanimité. Aujourd’hui âgé de 60 ans, elle est bien plus en retrait. Toutefois, on a eu envie de revenir sur un élément intriguant, son nom de scène. Pourquoi Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos est devenue Lio ?

À lire aussi : Quel est le vrai nom de Nagui, l’animateur star de France Télévisions ?

Des titres au succès fou

Eh oui de naissance, notre chère chanteuse s’appelle Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos. D’origine portugaise et élevée par sa mère, elle avait dû fuir son pays de naissance dès l’enfance pour se retrouver en Belgique où elle a appris le français.

Pendant son adolescente, Lio s’est souvent rendue à la médiathèque où travaillait sa mère. C’est là-bas qu’elle va faire la rencontre la plus importante de sa vie : Jacques Duvall, son futur producteur. À 16 ans, sa carrière s’est envolée. Passionnée de musique, elle a dévoilé le titre Banana Split qui s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires. Si la tonalité est enfantine, les paroles de Lio sont en réalité écrites avec un double sens érotique. Elle a rencontré un véritable succès en France.

Quelques années plus tard, Lio a renoué avec la gloire grâce à son album « Pop model » contenant notamment sa nouvelle chanson aujourd’hui connue de tous, Les brunes comptent par pour des prunes.

À lire aussi : Le Meilleur Pâtissier : le vrai nom de Mercotte enfin dévoilé !

Une artiste accomplie

Lio est devenue une artiste multidisciplinaire en France. Après avoir touché au monde de la mode, elle s’est lancé dans le cinéma, notamment à travers le film avec Claude Lelouch, Itinéraire d’un enfant gâté. Après le cinéma, la star est aussi passée à la télé en tant que jury dans La Nouvelle Star et The Voice Belgique. Elle s’est aussi lancée en tant que candidate, cette fois-ci, dans l’aventure Danse avec les Stars en 2018. Enfin, l’interprète de Banana Split a aussi fait partie des artistes qui ont repris leur propre rôle dans le film Stars 80 et Stars 80 : la suite. Elle ne s’est donc clairement pas cantonnée à la musique !

Côté vie privée, Lio a eu plusieurs histoires d’amour qui l’ont amené à être mère de six enfants. Toutefois, une de ses idylles a tourné au cauchemar puisque la chanteuse a été victime de violences conjugales. Aujourd’hui, la star semble bel et bien célibataire.

Si on connait bien sa carrière, une question reste toujours en suspens : pourquoi l’artiste a choisi Lio comme nom de scène ?

Lio : du personnage de BD à la chanteuse

Si vous pensiez que Lio est un acronyme, désolé, vous vous trompez ! L’origine de ce nom de scène est bien plus enfantine. Au vu de la longueur de son nom, Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos, la chanteuse a cherché un pseudonyme simple, mais efficace pour lancer sa carrière.

C’est de nouveau dans la médiathèque de sa mère qu’elle a trouvé l’inspiration et plus précisément dans une bande dessinée. En effet, Lio est le nom d’un personnage de Barbarella. BD créée en 1962 par Jean-Claude Forest, elle raconte l’histoire d’une jeune femme qui voyage de planète en planète. Lio est l’un des personnages qu’elle rencontre dans ses aventures. Elle va en effet être sauvée par le personnage principal. On la retrouve dans l’album Les Colères du mange-minutes. Son physique de jeune adolescente brune rappelle celui de la chanteuse qui va alors rapidement s’identifier en elle. Elle se retrouve aussi dans son caractère de rêveuse.

« J’ai choisi Lio car je trouvais qu’il y avait beaucoup de ressemblances entre la Wanda que j’étais et ce personnage, cette adolescente émotive qui collectionne des images pour se protéger des méchants. J’étais une adolescente, et puis physiquement, elle me ressemblait. C’était très évident pour moi » , a-t-elle confié au podcast Transmission produit par Arte.

La chanteuse a alors directement demandé à l’auteur si elle pouvait prendre ce nom : « J’avais demandé à Jean-Claude Forest l’autorisation d’utiliser Lio comme nom d’artiste. Il m’avait répondu qu’il n’avait même pas d’autorisation à me donner, parce que Lio, avant même d’être le nom de son personnage, est celui d’une étoile » . Cela renvoie à la constellation du Lion. Le nom lui va encore mieux, car Lio est bien devenue une étoile du paysage français. Comme on dit, c’était écrit !

Pour la petite anecdote historique, le prénom Lio trouvé par l’auteur est en fait d’origine latine, c’était le diminutif de Julie qui renvoie à la famille romaine Julius. Il signifie aussi « jour de la naissance » . Ce prénom reste encore peu répandu aujourd’hui.

À lire aussi : Lio métamorphosée : sur Instagram, la chanteuse a littéralement choqué ses abonnés

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.