Michel Sardou : violent accident de la route, ce que l’on sait
Vivre un accident de la route, qui plus est s’il est violent, est une expérience traumatisante. C’est dans ce genre de moment qu’on reconnaît ses vrais amis et, ça, Michel Sardou en sait quelque chose. Et… Patrick Sébastien aussi.
Michel Sardou, un artiste qui a marqué les générations
Michel Sardou, désormais âgé de 78 ans, fêtera ses 79 ans ce 26 janvier 2026. Mais, ce n’est pas parce qu’il a l’âge d’être à la retraite qu’il est inactif. En fait, Michel Sardou continue d’être très actif dans le milieu médiatique et artistique.
Le chanteur des « Lacs du Connemara » a d’ailleurs marqué plusieurs générations en musique avec ses tubes. Parmi ses chansons les plus connues, il y a notamment : « Les Bals populaires », « Le Rire du sergent », « Les Vieux Mariés », « La Java de Broadway », « Les Lacs du Connemara« , ou « Je viens du sud« .
Fils de la danseuse et comédienne Jackie Sardou et du chanteur et comédien Fernand Sardou, il a baigné dans l’univers artistique dès son plus jeune âge. Il commence d’ailleurs très tôt, alors qu’il a moins de 20 ans, en 1965, où il décroche son premier contrat avec la maison de disques Barclay Records.
26 albums studio et de nombreux autres projets artistiques
C’est le début du succès. Depuis 1965, il aurait vendu plus de 100 millions de disques, avec 26 albums studio, 21 albums live, plus de 20 compilations et plus de 70 singles. Son premier album étant J’habite en France sorti en 1970. Le dernier, datant de 2017, est Le Choix du fou.
Néanmoins, il a aussi fait trois albums live après ce dernier album studio : La Dernière Danse en 2018, et deux albums Je me souviens d’un adieu en 2024 (concerts à Amiens et à la Défense Arena). En plus de la musique, Michel Sardou s’est aussi illustré au cinéma et à la télévision.
On le voit par exemple dans Promotion canapé de Didier Kaminka, Paris brûle-t-il ? de René Clément ou encore dans Le Prix de l’honneur de Gérard Marx. Et, parallèlement, il a joué dans beaucoup de pièces de théâtre. Bref, Michel Sardou a touché à beaucoup d’éléments dans le milieu artistique.
Toujours très soutenu par sa famille et ses proches
Mais, tout au long de sa carrière, c’est aussi grâce à ses proches et ses amis que Michel Sardou a pu aller aussi loin. Il a été épaulé par Françoise Pettré, danseuse professionnelle, qu’il a épousée en 1965, mais aussi par ses filles, nées de cette union : Sandrine et Cynthia (nées en 1970 et 1973).
Puis, il a partagé sa vie avec Elizabeth Haas, la sœur de l’astrologue Christine Haas, avec qui il se marie en 1977. Et il pourra aussi compter sur ses fils, issus de cette union : Romain et Davy (nés en 1974 et 1978).
Et il va aussi se marier une troisième fois avec l’ancienne rédactrice en chef de Elle, Anne-Marie Périer, en 1999. Outre cela, il est aussi grand-père de six petits-enfants : Loïs, Aliénor, Gabriel, Victor-Scott, Lucie et Marius. Mais, il pouvait aussi compter sur ses amis et sur ses collègues artistes.
Un artiste très entouré dans le monde du show-business
Par exemple, Michel Sardou était apparemment proche de Johnny Hallyday, mais aussi de Michel Fugain et Patrice Laffont. Et, Jacques Revaux fut aussi un pilier pour lui dans sa vie professionnelle et amicale. Après, il aurait aussi été ami avec Patrick Balkany ou encore avec Eddy Mitchell.
À lire aussi
Et, il a collaboré avec de très nombreux artistes au cours de sa carrière, comme Dalida, Sylvie Vartan, Jacques Revaux, Jean-Pierre Bourtayre, Didier Barbelivien ou encore Pierre Billon. L’artiste, qui a récemment taclé Emmanuel Macron, a donc toujours été très entouré.
Patrick Sébastien, très ami avec Michel Sardou ?
Et, d’ailleurs, il serait un ami très fidèle au quotidien, quelqu’un sur qui on peut compter. C’est en tous cas ce qu’assure son ami, Patrick Sébastien. Michel Sardou, qui possède une résidence magnifique et qui est aussi végétarien, demeure un personnage célèbre très secret sur sa vie.
Et, à notre connaissance, il n’a jamais évoqué dans les médias cette anecdote racontée par Patrick Sébastien. Patrick Sébastien, âgé de 72 ans, a notamment présenté l’émission culte Le Plus Grand Cabaret du monde. Mais pas seulement.
Qui est Patrick Sébastien ? Un artiste extrêmement complet
Il a aussi largement contribué à propulser la carrière d’artistes, comme l’humoriste Albert Dupontel ou l’humoriste Dany Boon. Et il a produit beaucoup de spectacles, a composé de nombreuses chansons pour des artistes et il a joué dans plusieurs films également.
Il a fait du théâtre, il a été metteur en scène, il a participé à de très nombreuses émissions de télévision et, surtout, il a fait énormément de musiques au cours de sa carrière : 23 albums studio au total dont le dernier date de 2025, il s’agit de Olé osé (chansons très crues inédites et interdites).
Depuis 2022, il anime aussi le spectacle Hommages et dessert et il a publié de très nombreux livres. D’ailleurs, le dernier en date est sorti très récemment. Même pas peur ! est un ouvrage qui semble tenir à cœur à Patrick Sébastien.
Une belle histoire entre Michel Sardou et Patrick Sébastien
Dans le cadre de la promotion de son livre, il est d’ailleurs passé chez Sud Radio ce jeudi 27 novembre 2025. Et, lors de cet entretien, Patrick Sébastien s’est confié sur ses débuts dans le monde de l’art, des médias et de la musique.
Et, durant ses débuts, Patrick Sébastien a eu la chance de rencontrer Michel Sardou. D’ailleurs, en 1992, il écrit les paroles de la chanson Chanter quand même en hommage à son fils. Il l’a envoyé à Michel Sardou, lequel a décidé d’en composer la musique.
À lire aussi
Michel Sardou, qui évoque cette époque avec nostalgie, a cependant rencontré Patrick Sébastien bien avant cela. En 1976, alors que Michel Sardou faisait face à un terrible scandale à cause du titre Je suis pour, Patrick Sébastien a quand même pu compter sur lui alors qu’il était dans la tourmente.
« Tu n’en parles à personne » : ce jour où Sardou a offert son aide à Patrick Sébastien
Michel Sardou a déjà été victime d’un accident de voiture, de son côté. Mais, en 1976, c’est Patrick Sébastien qui a été victime d’un très violent accident de la route. « Je me suis planté en bagnole, mais grave. J’ai cru que j’allais rester paralysé, d’ailleurs, j’ai passé une nuit terrible », explique-t-il.
Ami avec de nombreuses célébrités, dont avec Patrick Sébastien, Michel Sardou n’a pas hésité à lui venir en aide. « Il m’a fait le chèque tout de suite », explique notamment Patrick Sébastien dans cet entretien.
« Il me dit : ‘Bon, l’argent qu’on ne t’a pas donné, on va te le donner et pour le reste tu ne me dois rien, mais à une condition, tu n’en parles à personne.’ J’ai trouvé ça formidable », ajoute alors Patrick Sébastien dans cette interview.
Clash entre Michel Sardou et Juliette Armanet
D’ailleurs, en 2023, Patrick Sébastien n’avait pas non plus hésité à prendre la défense de son ami Michel Sardou face aux propos de Juliette Armanet sur l’artiste. Auprès de Tiptik, Juliette Armanet avait donné son avis sur la chanson « Les Lacs du Connemara ».
Elle avait souligné une orientation politique « de droite » et évoquait un côté « sectaire ». Chez Europe 1, Michel Sardou s’était donc défendu. « Je vais te dire la vérité, je ne connais pas cette jeune femme, elle a dit une connerie, ça arrive à tout le monde », lit-on.
« Elle m’a envoyé un mail très gentil ou elle s’excuse et je lui ai répondu un mail gentil. Je suis étonné que ça prenne une telle proportion. Je ne vois pas ce qu’il y a de polémique. On a le droit d’aimer mes chansons et de ne pas les aimer, c’est un pays libre », avait ajouté le chanteur.
« Il n’y a pas de quoi déclencher une guerre civile »
« Il faut que tout le monde comprenne que quand on écrit une chanson, ce n’est pas pour plaire à tout le monde, mais au maximum. C’est évident qu’il y a des gens qui n’aiment pas et ce n’est pas grave », avait assuré l’artiste.
« Ce n’est pas la peine de déclencher une polémique ridicule où on parle de la droite, de la gauche… Un mariage irlandais, il n’y a pas de quoi déclencher une guerre civile », expliquait Michel Sardou au sujet de cette polémique.
Patrick Sébastien parle de « clash à la con »
Puis, chez Ici Paris, Patrick Sébastien a aussi voulu réagir. « On ne peut pas rester passifs face à cette déshumanisation. C’est comme les incivilités, le manque de respect. Comment peut-on accepter qu’on caillasse des pompiers et des médecins ? », a-t-il débuté.
« On ne peut pas se contenter de mises en garde et de réactions indignées […] C’est comme ça que l’on retrouvera de vrais espaces de liberté. C’est quand même plus important que tous les clashs à la con, du genre Juliette Armanet qui n’aime pas les chansons de Michel Sardou », disait Patrick Sébastien.
- 03/12/2025 à 16:04N'importe quoi !!!
- 03/12/2025 à 12:59J'adore ces commentaires !!J'aime Michel SARDOU depuis ses débuts, on a 8 jours de différence ! Je peux dire que jai vu TOUS` ses concerts, la place etait prise d'une année sur l'autre !Et merci à Patrick SÉBASTIEN, un homme bien 🫶💋🙏
2 commentaires