Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Mort de Charlotte Valandrey : la combattante est décédée à l’âge de 53 ans

Publié par Celine Spectra le 14 Juil 2022 à 8:13

Triste nouvelle en ce 13 juillet 2022. Nous venons d’apprendre que la comédienne Charlotte Valandrey, notamment connue pour son rôle dans la série « Les Cordier, juge et flic », est décédée à l’âge de 53 ans.

Mort de Charlotte Valandrey : la combattante est décédée à l'âge de 53 ans

Twitter

Charlotte Valandrey a perdu son dernier combat

Elle avait été consacrée en 1985 par le film « Rouge Baiser ». Elle avait également eu le courage de rendre public sa séropositivité, ainsi que ses problèmes de greffe du cœur. Charlotte Valandrey nous a malheureusement quittés ce mercredi 13 juillet, comme annoncé par son agente. La comédienne était âgée de 53 ans.

En 2005, elle avait souhaité évoquer sa séropositivité dans son autobiographie « L’Amour dans le sang ». Son livre avait d’ailleurs tellement eu un succès de librairie (environ 180 000 ventes), qu’il avait ensuite été adapté en téléfilm. Malheureusement, il s’avère que sa trithérapie avait finalement épuisé son cœur. La comédienne avait d’ailleurs dû avoir eu recours à une transplantation en 2003, ce qui avait fait d’elle la toute première séropositive greffée du cœur dans le pays.

Sa maladie l’avait empêchée d’obtenir certains rôles

Lors de la sortie de « Rouge Baiser » en 1985, la belle Charlotte Valandrey n’a pas encore 17 ans. Et elle se voit alors directement couronnée « nouvelle star ». Il faut dire que la jeune a brillé dans son rôle de Nadia, jeune révoltée qui milite aux Jeunesses communistes au cœur de la France de la Guerre froide. À tel point qu’à l’époque, on lui prédisait un destin à la Sophie Marceau.

Malheureusement, quelques jours avant ses 18 ans, la comédienne apprend avoir contracté le VIH. Selon ses dires, un « prince gothique », membre d’un groupe de rock connu, l’aurait contaminé. On n’en saura d’ailleurs jamais plus concernant son identité réelle.

Après avoir dévoilé qu’elle était séropositive, elle n’a pas été retenue pour « Noce blanche » en 1989. Et finalement, après avoir partagé le secret de sa maladie, sa filmographie fût loin de la gloire qu’on lui avait promise. Néanmoins, elle restera à jamais dans la mémoire des téléspectateurs pour sa carrière à la télévision de 1991 à 2000 dans la série « Les Cordier, juge et flic ». Ou bien plus récemment, entre 2017 et 2019, dans « Demain nous appartient ». Toutes nos pensées vont envers la famille de la comédienne en ce jour difficile.

Source : Le Monde

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.