Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Emmanuel Macron riche à la fin de son mandat : Combien a gagné le président ?

Publié par Mia le 10 Déc 2021 à 11:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Argent, comptes courants, prêts, épargnes… Que sait-on vraiment du patrimoine et des finances d’Emmanuel Macron ? Voici quelques informations sur ses revenus, gains ou pertes financières du chef de l’État français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est très inattendu !

patrimoine et finances de Emmanuel Macron (2)
Les vidéos du jour à ne pas manquer

>>> A lire aussi : Pouvoir d’achat : Macron est-il vraiment le Président des riches ?

Les revenus d’Emmanuel Macron

La fin de son mandat approche et Emmanuel Macron se lance à nouveau dans la course à la présidence. Seulement, saviez-vous que le président devait remplir une déclaration de situation patrimoniale avant de quitter l’Élysée ? Eh bien, si. Et cette déclaration du patrimoine d’Emmanuel Macron a été rendue publique ce jeudi 9 décembre dans le Journal officiel. Cette dernière a été publiée par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Selon ce document, le président Emmanuel Macron aurait gagné 1,07 million d’euros depuis le début de son quinquennat. Ce chiffre concerne bel et bien ses revenus, donc son salaire en tant que président. Mais, d’autres revenus s’ajoutent. Le chef de l’État a également perçu 35 000 euros de plus-values mobilières et immobilières. À noter qu’Emmanuel Macron possède aussi une assurance-vie d’un très joli montant : 113 412 euros d’après sa déclaration.

En outre, nous ne connaissons pas les montants qu’il détient sur ses nombreux comptes courants et sur ses épargnes (Livret développement durable, Plan épargne logement…)

Un prêt toujours en cours de remboursement

Nous avons quand même été surpris d’un petit détail dans sa déclaration de patrimoine. En effet, même s’il a gagné une très belle somme durant son mandat, le président semble encore redevable auprès de la banque. En effet, Emmanuel Macron doit encore rembourser un prêt souscrit en 2011 auprès du Crédit Mutuel. La somme à rembourser pour le président de la République est de 127 000 euros. Une dette assez importante, mais bien moindre par rapport au prêt initial qui était de 246 000 euros en mars 2017. Il a donc déjà remboursé une bonne moitié de son prêt.

D’ici janvier 2022, la Haute Autorité publiera également un avis relatif à la variation de patrimoine du président de la République au cours de son mandat. Rappelons que certains chiffres ne sont pas accessibles actuellement.

>>> A lire aussi : Brigitte Macron : ces 1 million d’euros qu’elle peine à justifier…

0