Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

« Pleurer vous évitera de faire des cancers » : les conseils très maladroits de cette influenceuse (vidéo)

Publié par Brandon Clouchoux le 15 Oct 2021 à 5:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez trouver toutes sortes d’informations. Parfois, ces informations sont plus ou moins légitimes, selon les compétences de la personne qui les donnent. Dernièrement, une influenceuse a voulu apporter une drôle de connaissance sur le cancer. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous.

Les propos maladroits de cette influenceuse

Le stress provoque de nombreux symptômes : c’est une information qui a été démontré par plusieurs études scientifiques. Mais est-ce que dans le cas contraire, pleurer pourrait réduire le risque d’être atteint de maladies ? Cette hypothèse est loin d’être vérifiée… Mais pourtant, ça n’empêche pas cette influenceuse de l’affirmer.

Le compte Instagram @vosstarsenrealite a dernièrement, relayé les stories de l’influenceuse Haneia, ex-candidate du programme Les princes de l’amour. Cette dernière affirme avec conviction que les cancers pourraient être réduits – voire évités -, si on extériorise nos émotions, en pleurant. Affirmation que les internautes n’ont pas forcément appréciée. Haneia est suivie par une centaine de milliers d’abonnés sur son compte Instagram. Néanmoins, certains internautes ont « pris sa défense » , en déclarant que ses propos n’étaient pas totalement erronés. « Cette fois-ci, elle n’a pas tort. Le corps parle » , affirme une utilisatrice de la plateforme.

Ses propos ne sont pas forcément rocambolesques : le problème, c’est la précision de son constat. Elle souligne tout particulièrement « les cancers » . « Elle s’est mal exprimée, c’est un fait, les émotions refoulées engendrent du stress (…) » , cite une autre internaute. Et si, c’était tout simplement ça le problème ?

>>> À lire aussi : Une séquence « fake » dans TPMP ? Les internautes sont exaspérés (Vidéo)

Le stress : porteur de maladies ?

Les larmes coulent de nos yeux, dès que des émotions fortes nous traversent : que ça soit de la tristesse, de la joie, de la peur… Toutes ces émotions sont impactées – et fortement influencées – par le stress.

Pleurer permet bien évidemment d’extérioriser ces émotions et de vider son sac d’une certaine manière. Mais, le plus dangereux, d’après de nombreuses études scientifiques, serait le stress. Retour sur nos manuels de science…

Quelles sont les conséquences du stress ? 

  • Le système immunitaire : Le système immunitaire a pour rôle de protéger contre les maladies et les différentes infections – notamment du cancer. Le stress peut avoir un gros impact sur le système immunitaire, à tel point, qu’il peut le fragiliser.
  • Les hormones : Le système immunitaire n’était pas le seul influencé. Le stress peut également modifier les niveaux de certaines hormones dans le corps. À savoir qu’un déséquilibre hormonal pourrait bien être le facteur premier d’un développement du cancer.
  • Le comportement : Sans surprise, le stress peut mener à des comportements malsains.

Donc, revenons-en aux propos de Haneia. Elle n’était pas forcément dans la bêtise : ça semblait partir d’une bonne réflexion, mais l’exactitude de ses propos sans l’appui de connaissances scientifiques a laissé perplexes ses abonnés (et @vosstarsenrealite)… Et ça se comprend.

>>> À lire aussi : TPMP : Le langage de cette femme politique scandalise les internautes (vidéo)

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0