Un célèbre acteur français s’en est allé
Le comédien Pierre Vial s’est éteint ce samedi 20 décembre à l’âge de 97 ans. La nouvelle a été confirmée par son fils, le dessinateur Nicolas Vial.
Pierre Vial : un acteur au talent induscutable
Son visage ne vous est sûrement pas inconnu. Si vous êtes un adepte des arts de la scène, Pierre Vial s’est illustré sur les planches jusque dans les années 2010. Comédien hors pair, il était sociétaire de la Comédie française de 1989 à 2010 et est apparu dans des œuvres telles que Hamlet, Les Précieuses ridicules ou Comme il vous plaira.
Non content de faire ses preuves au théâtre, il séduit également sur grand écran.
On pense notamment à son apparition, à partir des années 1990, dans la saga Les Visiteurs. Extrêmement populaire en France, elle a fait de Jean Reno et Christian Clavier des figures incontournables de la comédie, au même titre que leurs acolytes à l’écran.
À lire aussi
Un rôle secondaire marquant
En 1993, c’est Pierre Vial qui prête ses traits pour la première fois au mage Eusæbius, responsable du voyage dans le temps. Personnage fantasque et délurée, il réussit – sans le savoir – une entrée fracassante dans la culture populaire.
« Per Horus ed Per Ra Ed Per Sol Invictus Duceres », prononce-t-il tandis que le héros et son fidèle Jacquouille ingurgitent la mixture. En quelques secondes, les voilà propulsés dans le monde moderne, entourés de chars à roues et de technologies en tout genre.
Une saga qui marque, encore aujourd’hui, les esprits des Français et dont le premier volet a enregistré pas moins de 13 millions d’entrées au moment de sa sortie.