Zinédine Zidane : Le divorce à 80M€ !
80 millions d’euros, voici le montant qui a chamboulé le mercato estival de 2001. Au centre de l’affaire, bien sûr, se trouve Zinédine Zidane, qui a rejoint le Real Madrid.
La signature du contrat entre Zinédine Zidane et le club merengue était un moment historique. Ce dernier a pu recruter celui que beaucoup considéraient comme le meilleur joueur du monde à cette époque. Même le directeur général de la Juve était ravi après la transaction. On vous raconte tout !
Zinédine Zidane au sommet du monde !
Au sein de la Juventus Turin, Zinédine Zidane était le maître absolu lors de chaque match. Il dictait la tactique, le rythme et surtout les attaques. Il faut dire qu’il avait un véritable don dans la lecture du jeu. Tous les défenseurs devaient redoubler de vigilance, car il pouvait repérer chaque faille dans leur ligne !
À lire aussi
Le talent de Zinédine Zidane était tel que Marcello Lippi lui offrait une grande liberté sur le terrain. En contrepartie, il devait montrer une discipline de fer en dehors et sur la pelouse. Grâce à sa présence, le club a tout gagné, depuis la Supercoupe d’Italie jusqu’à la Supercoupe de l’UEFA. Puis, les difficultés financières ont fait leur apparition !
Luciano Moggi, l’homme à la tête de la Juve à cette époque, raconte : « Nous pensions à remanier l’équipe, et même si c’était un joueur formidable, Fiat n’allait pas bien et nous devions vendre pour générer de la plus-value. J’ai rencontré Florentino Pérez alors qu’il allait se présenter comme président du Real Madrid. Il est venu me voir et m’a demandé s’il pouvait utiliser le nom de Zidane en cas de victoire. J’ai dit oui, sans problème ».
Son nouveau club a gagné le pactole !
Lors du mercato 2001, la Juve accepte alors de se séparer de son meilleur joueur. « Le prix initial était de 70 millions de lires, mais j’ai finalement obtenu le double (environ 80M€). Les deux parties étaient satisfaites. Ils ont fait un excellent investissement car en plus des performances sur le terrain, ils ont fait un travail marketing remarquable », déclare Moggi.
À lire aussi
Dès son arrivée au Real Madrid, Zinédine Zidane gagne le respect des autres joueurs. Pourtant, ses coéquipiers n’étaient pas des gens ordinaires, sinon ils n’auraient pas pu former les Galactiques. Parmi ses pairs se trouvaient Beckham, Ronaldo, Raúl, ou encore Figo. Tous des athlètes capables de changer le cours de chaque match avec leur présence !
L’année suivant son entrée au Real, Zinédine Zidane donne le plus beau cadeau à son club. Une magnifique reprise de volée lors de la finale de la Ligue des Champions, leur offrant la victoire. Pour certains experts, il s’agit d’un des plus beaux buts de l’histoire des finales de cette compétition. Mais c’était aussi le début de la fin de sa carrière !
Pendant trois ans, le club n’a rien pu gagner, même pas la Liga. Pourtant, Zinédine Zidane n’a rien perdu de sa capacité à gérer le tempo lors de chaque match. Pour beaucoup d’analystes, ce manque de résultats provient de son épuisement à la fois physique et mental. Heureusement, il a pu redorer son image en devenant coach et en gagnant plusieurs titres !