Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Photos

Mutilés, amputés, brûlés… 22 photos bouleversantes de vétérans après la guerre

Publié par Charlene le 27 Juin 2017 à 16:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les guerres ne se terminent jamais

La suite après cette publicité

Les guerres se finissent peut-être sur les champs de bataille, mais d’une certaine façon, elles ne sont jamais vraiment terminées. Beaucoup d’anciens combattants ramènent la guerre avec eux, malgré eux, et sont forcés de vivre avec pour le reste de leur vie. Cette vérité, aussi triste et désolante soit-elle, a été mise en évidence par des photographes tels que David Jay et James Nachtwey. Vous découvrirez ici 22 images de vétérans après la guerre. Les deux photographes ont documenté la vie de jeunes soldats américains gravement blessés après leur retour des guerres en Irak et en Afghanistan. « J’ai été témoin, et ces images sont mes témoignages. Les événements ne doivent pas être oubliés et ne doivent plus se reproduire », rapporte Nachtwey.

 

Se confronter à nos peurs pour les affronter

La suite après cette publicité

Jay a quant à lui compilé une série de photos appelée Soldat Inconnu. Il fut finaliste dans la catégorie portrait pour le concours photos Magnum Photography Awards 2016. En faisant référence à ses photos, Jay explique qu’elles présentent une occasion d’ouvrir un dialogue sur des problèmes auxquels nous ne sommes pas forcément à l’aise. Ainsi que des problèmes dont nous sommes responsables. Les images sont parfois inconfortables pour le spectateur. Cela nous force à affronter nos peurs et nos inhibitions sur la vie, la mort, la sexualité, la maladie, les relations, etc. La réalité n’est pas toujours belle à voir. C’est la réalité.

N°1 – Bobby Henline

vétérans après la guerre

Il était piégé à l’intérieur d’un véhicule lorsqu’il fut touché par une bombe en bordure de route en Irak. Il fut le seul survivant.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

N°2 – Nicholas John Vogt

blessé de guerre

Le 12 novembre 2011, le premier lieutenant de l’armée, Nicholas, fut gravement blessé lors d’une patrouille à pied à Panjwaii, en Afghanistan. Après avoir demandé la permission à Nicholas de publier les images, voilà ce que fut sa réponse. « La seule chose que je souhaite transmettre est la suivante : la perte des membres est semblable à la perte d’un ami proche. Nous aimerions pouvoir être encore avec eux, mais le sort en a décidé autrement. Ensuite, on lâche prise, on se souvient des bons moments et on remercie Dieu pour ceux qui restent à venir. »

 

La suite après cette publicité

N°3 – Thomas Young

rescape de guerre

Thomas Young a rejoint l’armée deux jours après les attentats du 11 septembre 2001. Cinq jours après avoir été envoyé en Irak, il fut touché à la colonne vertébrale alors qu’il se trouvait dans un véhicule non-armé à Sadr City. Il fut alors paralysé. Il est décédé en 2014 (un an après avoir pris cette photo) suite à des complications liées à ses blessures.

N°4 – Jerral Hancock

La suite après cette publicité
ancien combattant

Hancock conduisait un char en Irak. Une bombe en bordure de route a touché le véhicule violemment. Jarral vit aujourd’hui à Lancaster avec ses deux enfants.

N°5 – Jason Pak

guerre en irak

Le Premier Lieutenant Jason Pak était sur une patrouille à Zangabad, en Afghanistan, le 13 décembre 2012. Un engin a explosé et lui a enlevé ses deux jambes ainsi qu’une partie de sa main.

La suite après cette publicité

 

N°6 – Bobby Bernier

guerre en Afghanistan

Bobby fut touché par une artillerie entrante, subissant des brûlures sur 60 % du corps. On le voit ici avec sa fille Layla.

La suite après cette publicité

 

N°7 – Cedric King

survivant de guerre

Cedric King a perdu ses deux jambes à cause d’un engin explosif en Afghanistan. Ses filles l’ont poussé à se mettre à la natation. Et depuis, il a réussi à terminer le Marathon de Boston en seulement six heures, c’était en 2014. Il a également participé à la course de l’IronMan 70.3 (Half-Ironman), ainsi qu’au Marathon de New-York. Il est aujourd’hui conférencier inspirateur.

La suite après cette publicité

 

N°8 – Spc. Marissa Strock

blessee de guerre

Marissa fut blessée à l’intérieur de son véhicule lorsque celui-ci fut touché par un engin explosif. Elle n’avait alors que 20 ans.

La suite après cette publicité

N°9 – Matt Smith

soldat blesse pendant la guerre

Le 8 juin 2013, dans la province de Paktika, en Afghanistan, le Sergent Major Matt ainsi que 5 autres personnes furent la cible d’un membre de l’armée nationale afghane. La balle s’est logée dans son artère fémorale, en conséquence de quoi il dut se faire amputer de la jambe.

N°10 – Shilo Harris

La suite après cette publicité
les survivants de guerre

Shilo Harris faisait partie du SSG (des forces spéciales anti-terroristes) et vit aujourd’hui à Houston, au Texas. Il fut gravement brûlé le 19 février 2007 par une bombe en bordure de route estimée à plus de 300 kilos. Ils étaient cinq, et trois ont péri dans l’accident. Seul Shilo et son chauffeur ont réussi à survivre à l’explosion.

 

N°11 – Joel Tavera

La suite après cette publicité
guerres ancien combattant

Joel, aujourd’hui âgé de 26 ans, fut blessé en Irak à l’âge de 20 ans. Il fut grièvement brûlé, a perdu la vue, une jambe, et a subi 90 opérations de chirurgie. Il témoigne : « Les apparences sont trompeuses… Ce qui ressemble à un verre à moitié vide est en réalité plein au trois quart ».

Suite page 2

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.