Mutilés, amputés, brûlés… 22 photos bouleversantes de vétérans après la guerre
Les guerres ne se terminent jamais
Les guerres se finissent peut-être sur les champs de bataille, mais d’une certaine façon, elles ne sont jamais vraiment terminées. Beaucoup d’anciens combattants ramènent la guerre avec eux, malgré eux, et sont forcés de vivre avec pour le reste de leur vie. Cette vérité, aussi triste et désolante soit-elle, a été mise en évidence par des photographes tels que David Jay et James Nachtwey. Vous découvrirez ici 22 images de vétérans après la guerre. Les deux photographes ont documenté la vie de jeunes soldats américains gravement blessés après leur retour des guerres en Irak et en Afghanistan. « J’ai été témoin, et ces images sont mes témoignages. Les événements ne doivent pas être oubliés et ne doivent plus se reproduire », rapporte Nachtwey.
Se confronter à nos peurs pour les affronter
Jay a quant à lui compilé une série de photos appelée Soldat Inconnu. Il fut finaliste dans la catégorie portrait pour le concours photos Magnum Photography Awards 2016. En faisant référence à ses photos, Jay explique qu’elles présentent une occasion d’ouvrir un dialogue sur des problèmes auxquels nous ne sommes pas forcément à l’aise. Ainsi que des problèmes dont nous sommes responsables. Les images sont parfois inconfortables pour le spectateur. Cela nous force à affronter nos peurs et nos inhibitions sur la vie, la mort, la sexualité, la maladie, les relations, etc. La réalité n’est pas toujours belle à voir. C’est la réalité.
N°1 – Bobby Henline
Il était piégé à l’intérieur d’un véhicule lorsqu’il fut touché par une bombe en bordure de route en Irak. Il fut le seul survivant.
N°2 – Nicholas John Vogt
Le 12 novembre 2011, le premier lieutenant de l’armée, Nicholas, fut gravement blessé lors d’une patrouille à pied à Panjwaii, en Afghanistan. Après avoir demandé la permission à Nicholas de publier les images, voilà ce que fut sa réponse. « La seule chose que je souhaite transmettre est la suivante : la perte des membres est semblable à la perte d’un ami proche. Nous aimerions pouvoir être encore avec eux, mais le sort en a décidé autrement. Ensuite, on lâche prise, on se souvient des bons moments et on remercie Dieu pour ceux qui restent à venir. »
N°3 – Thomas Young
Thomas Young a rejoint l’armée deux jours après les attentats du 11 septembre 2001. Cinq jours après avoir été envoyé en Irak, il fut touché à la colonne vertébrale alors qu’il se trouvait dans un véhicule non-armé à Sadr City. Il fut alors paralysé. Il est décédé en 2014 (un an après avoir pris cette photo) suite à des complications liées à ses blessures.
N°4 – Jerral Hancock
Hancock conduisait un char en Irak. Une bombe en bordure de route a touché le véhicule violemment. Jarral vit aujourd’hui à Lancaster avec ses deux enfants.
N°5 – Jason Pak
Le Premier Lieutenant Jason Pak était sur une patrouille à Zangabad, en Afghanistan, le 13 décembre 2012. Un engin a explosé et lui a enlevé ses deux jambes ainsi qu’une partie de sa main.
N°6 – Bobby Bernier
Bobby fut touché par une artillerie entrante, subissant des brûlures sur 60 % du corps. On le voit ici avec sa fille Layla.
N°7 – Cedric King
Cedric King a perdu ses deux jambes à cause d’un engin explosif en Afghanistan. Ses filles l’ont poussé à se mettre à la natation. Et depuis, il a réussi à terminer le Marathon de Boston en seulement six heures, c’était en 2014. Il a également participé à la course de l’IronMan 70.3 (Half-Ironman), ainsi qu’au Marathon de New-York. Il est aujourd’hui conférencier inspirateur.
N°8 – Spc. Marissa Strock
Marissa fut blessée à l’intérieur de son véhicule lorsque celui-ci fut touché par un engin explosif. Elle n’avait alors que 20 ans.
N°9 – Matt Smith
Le 8 juin 2013, dans la province de Paktika, en Afghanistan, le Sergent Major Matt ainsi que 5 autres personnes furent la cible d’un membre de l’armée nationale afghane. La balle s’est logée dans son artère fémorale, en conséquence de quoi il dut se faire amputer de la jambe.
N°10 – Shilo Harris
Shilo Harris faisait partie du SSG (des forces spéciales anti-terroristes) et vit aujourd’hui à Houston, au Texas. Il fut gravement brûlé le 19 février 2007 par une bombe en bordure de route estimée à plus de 300 kilos. Ils étaient cinq, et trois ont péri dans l’accident. Seul Shilo et son chauffeur ont réussi à survivre à l’explosion.
N°11 – Joel Tavera
Joel, aujourd’hui âgé de 26 ans, fut blessé en Irak à l’âge de 20 ans. Il fut grièvement brûlé, a perdu la vue, une jambe, et a subi 90 opérations de chirurgie. Il témoigne : « Les apparences sont trompeuses… Ce qui ressemble à un verre à moitié vide est en réalité plein au trois quart ».