Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Jean-Michel Blanquer, Roselyne Bachelot : que vont devenir les anciens ministres non reconduits d’Emmanuel Macron ?

Publié par Mia le 24 Mai 2022 à 19:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le gouvernement d’Emmanuel Macron avait prévenu : « personne n’est en sécurité« . Et en effet, la liste des anciens ministres, non reconduits pour ce nouveau mandat, est longue. Mais lors, que vont devenir les ministres de Jean Castex qui ne restent pas avec Élisabeth Borne ? Ils ont quasi tous été remplacés, à quelques exceptions près. Roselyne Bachelot, Jean-Michel Blanquer… quels sont leurs plans pour la suite, en dehors du gouvernement français ?

marlene schiappa roselyne bachelot jean michel blanquer anciens ministres macron

11 membres du gouvernement écartés de ce mandat

Le 20 mai dernier, Elisabeth Borne a annoncé les ministres qui composeront son gouvernement pour ce quinquennat. Par rapport aux anciens ministres d’Emmanuel Macron et Jean Castex très peu demeurent au gouvernement. Seuls Éric Dupond-Moretti, Bruno Lemaire et Gérald Darmanin sont reconduits. Tous les autres ont été remplacés ou ont changé de ministère, comme Olivier Véran, ancien ministre de la Santé, devenu ministre délégué chargé des relations avec le Parlement. Mais, en tout cas, la liste des anciens ministres sous Emmanuel Macron est très longue. Voici ceux qui n’ont pas été reconduits :

  • Roselyne Bachelot (Culture)
  • Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères)
  • Jean-Michel Blanquer (Éducation nationale)
  • Barbara Pompili (Transition écologique)
  • Florence Parly (Armées)
  • Annick Girardin (Mer)
  • Julien Denormandie (Agriculture)
  • Frédéric Vidal (Enseignement supérieur)
  • Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires)
  • Marlène Schiappa (déléguée chargée de la Citoyenneté)
  • Jean-Baptiste Djebbari (délégué chargé des Transports).

Anciens ministres d’Emmanuel Macron : leurs plans pour l’avenir

Les anciens ministres d’Emmanuel Macron vont devoir aller de l’avant. Si Jean Castex a prévu de repeindre ses volets, quels sont les plans des autres ? En réalité, peu d’entre eux ont dévoilé ce qu’ils allaient faire après. Construire un nouveau projet, après avoir été au gouvernement, peut être assez complexe. Néanmoins, certains anciens ministres se sont exprimé sur le sujet.

Du côté de Julien Denormandie, l’ancien ministre de l’Agriculture a annoncé qu’il se retirait de la politique afin de profiter avec sa famille. Il a dit vouloir y consacrer « l’essentiel de son énergie » . Un projet de vie, en dehors du gouvernement, que partage Roselyne Bachelot (Culture). Cette dernière a aussi choisi de quitter le paysage politique pour se mettre au vert. Apparemment, elle a prévu de partir en voyage sous peu.

Quant à Marlène Schiappa, elle a annoncé sur Twitter qu’elle se consacrerait davantage à son engagement féministe. Et non, vraisemblablement, elle ne va pas devenir animatrice C8, comme le disaient les rumeurs. Et pour Jean-Michel Blanquer ? Ce dernier va rester en politique et se présente même aux élections législatives à Montargis, dans le Loiret.

0