Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Conflit Ukraine-Russie : L’Europe entière bientôt en guerre ?

Publié par Romane TARDY le 24 Fév 2022 à 10:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Vladimir Poutine a franchi le pas tant redouté par les Européens : il a lancé une opération militaire contre l’Ukraine. Comment le pays va-t-il réagir ? Le président ukrainien a pris la parole en s’adressant à ses compatriotes.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Vladimir Poutine : qui est Alina, la femme qui partage sa vie ?

Une guerre européenne qui commence ?

Sommes-nous à la veille d’une guerre européenne ? Eh bien, une chose est sûre : les tensions ne font que commencer. En effet, Vladimir Poutine a pris la décision de lancer une opération militaire contre l’Ukraine. Comment l’Ukraine va-t-elle riposter ? Le président ukrainien s’est adressé à ses concitoyens face à l’offensive russe.

La suite après cette publicité

Il ne compte pas se laisser faire : « Pas de panique, nous sommes prêts pour tout, nous allons vaincre » , a proclamé Volodymyr Zelensky dans un message vidéo. Le président est allé encore plus loin. Selon lui, la Russie pourrait initier « une grande guerre en Europe » dans les prochains jours. Il a également ordonné « d’infliger un maximum de pertes » aux forces russes.

 

La suite après cette publicité
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Володимир Зеленський (@zelenskiy_official)

La suite après cette publicité

La Russie s’en est déjà pris à des bases militaires pour affaiblir le pays. Des explosions ont été entendues dans la capitale ukrainienne et dans les villes environnantes. Pour l’Ukraine, la Russie tente de « détruire l’État ukrainien, s’emparer de son territoire par la force et établir une occupation » . De son côté, le Kremlin affirme que les séparatistes prorusses dans l’est du pays ont demandé de l’aide à Vladimir Poutine pour « repousser l’agression de l’armée ukrainienne » .

La France réagit face à ce conflit

La suite après cette publicité

Face à cette invasion, la France appelle ses ressortissants vivant en Ukraine à quitter le pays et déconseille aux Français de partir en voyage là-bas. « Dans le contexte des vives tensions créées par la concentration de troupes russes aux frontières de l’Ukraine, par la décision russe de reconnaître l’indépendance des provinces de Donetsk et de Lougansk et compte tenu de la mise en place de l’état d’urgence décidée ce jour par le Parlement ukrainien, les ressortissants français se trouvant en Ukraine doivent quitter sans délai ce pays » , a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

On craint aussi en France une guerre sur le continent comme l’a tweeté Yannick Jadot : « Vladimir Poutine vient de déclencher une guerre sur notre continent. Il s’agit d’une agression sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale contre un pays européen, contre une démocratie. Je la condamne avec la plus grande force » . Même discours du côté de Valérie Pécresse : « Je condamne avec la plus grande fermeté la guerre entamée par la Russie en Ukraine. Totale solidarité avec le peuple ukrainien. La réponse de la France et de l’Europe doit être vigoureuse, coordonnée et sévère« , a-t-elle écrit dans un tweet.

De son côté, le président Emmanuel Macron a convoqué un conseil de défense d’urgence ce jeudi matin face à cette situation qu’il qualifie lui-même de « guerre » .

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Il a dissous 300 personnes dans l’acide : sa libération est imminente