Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Les dernières annonces d’Emmanuel Macron à quelques jours du déconfinement

Publié par Romane TARDY le 05 Mai 2020 à 10:30

Emmanuel Macron s’est exprimé depuis le Palais de l’Elysée à moins d’une semaine du déconfinement. Il apporte quelques précisions. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous : 

A lire aussi : Confinement : cette chose qui a radicalement changé chez les Français !

Le compte à rebours avant le début du déconfinement le 11 mai est lancé. Après la présentation du plan par le Premier ministre, des zones d’ombre restent perceptibles. Le Président a alors apporté quelques détails ce lundi 4 mai.

Déconfinement : Le 7 mai une date capitale

Après une visioconférence avec d’autres dirigeants, Emmanuel Macron a pris la parole depuis l’Elysée. Le Président comprend les inquiétudes des Français sur le déconfinement mais appelle à aborder cette phase avec « organisation, calme, pragmatisme et bonne volonté » .

Les Français devraient avoir la réponse à leur question ce jeudi 7 mai, confirme le Président. « Nous annoncerons les derniers détails jeudi de cette semaine. A partir de lundi commencera cette phase et on s’est donné trois semaines » . Le début de déconfinement est une phase d’expérimentation. L’évolution de l’épidémie sera observée selon le nombre de cas, de tests, d’hospitalisations… Cela durera jusqu’au 2 juin, où le gouvernement annoncera de nouvelles décisions.

« Pas de retour à la normale »

Le Président tient comme Edouard Philippe, Olivier Véran ou encore Christophe Castaner, a rappelé que le déconfinement n’est pas un « retour à la normale«  . Il demande également aux Français  « d’apprendre à vivre avec le virus » pendant cette « nouvelle étape« .

Le Président s’est également exprimé sur les tests. Tester la population est une étape clé du déconfinement. Il affirme que la France a acheté le nécessaire pour les tests et mobiliser ses laboratoires. « On a la capacité à faire ses 700 000 tests semaine » , affirme Emmanuel Macron. Le ministère continue de réfléchir au déploiement de ces tests virologiques.

Source : BFM TV

A lire aussi : Déconfinement : des stations de métro et des gares fermées en Île-de-France après le 11 mai ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.