La Russie change chimiquement la météo pour son défilé aérien, pourquoi a-t-il été annulé ?
En ce jour de fête nationale en Russie, tous les regards étaient rivés vers le ciel. Pour assurer le défilé aérien, les autorités auraient largué des produits chimiques dans le ciel pour faire disparaître les nuages. Cependant, un imprévu a compromis la parade. Que s’est-il passé ?
Chaque année, le peuple russe commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale le 9 mai. À l’occasion de ce jour de fête nationale, le gouvernement sort le grand jeu. Comme en France, un défilé militaire de grande ampleur est organisé à Moscou. Vladimir Poutine s’est exprimé lors d’un discours scruté par les yeux du monde entier en ce contexte de guerre en Ukraine.
Moscou avait sorti le grand jeu grâce à une technique spéciale
Contre toute attente, le chef d’État russe ne s’est pas exprimé sur le sujet. Peut-être voulait-il démontrer sa puissance de manière plus subtile, en misant tout sur le défilé militaire. Quelques jours plus tôt, les répétitions annonçaient un évènement spectaculaire.
Poutine exhibe son Iliouchine Il-80, "l'avion de l'apocalypse" capable de résister à une explosion nucléaire pic.twitter.com/YOw5aCIjMe
— BFMTV (@BFMTV) May 5, 2022
Vladimir Poutine comptait faire voler son Iliouchine Il-80, surnommé « avion de l’apocalypse » . Cet avion de ligne transformé en machine de guerre est capable de résister à un conflit nucléaire. Seuls les États-Unis en possèdent un semblable, le Boeing E-4B de l’Us Air Force.
Les autorités russes avaient tout prévu pour cette démonstration de l’extrême. D’après BFMTV, Moscou aurait utilisé la technique de l’ensemencement des nuages pour être sûrs que la météo ne leur fasse pas faux bond. Elle consiste à faire tomber la pluie grâce à des substances chimiques larguées dans les airs par avion. Bien qu’assez folle, cette méthode est utilisée dans certains pays comme le Maroc ou les Émirats arabes unis, afin de prévenir de la sécheresse.
Le défilé annulé au dernier moment dans d’étranges circonstances
La nature nous a rappelé à quel point elle est plus forte que l’Homme. Le défilé aérien a finalement été annulé « à cause des conditions météorologiques » , indique officiellement le Kremlin. Pourtant, beaucoup s’interrogent sur la véracité de ces déclarations.
On peut s'étonner du fait que le défilé aérien ait été annulé à #Moscou car le temps n'est pas particulièrement agité. En revanche, un front froid est passé sur la région en matinée, et le ciel de traîne crée un peu d'instabilité avec un risque d'averses. pic.twitter.com/ikVm65Q10q
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) May 9, 2022
Le ciel semblait bleu et dégagé. Comment expliquer qu’un avion, apte à résister aux pires conditions, ne puisse pas voler lors d’un défilé aérien ? Le gouvernement russe n’a pas fourni d’explications supplémentaires. Des médias locaux expliquent que d’autres villes ont dû annuler la parade au dernier moment.
Interrogé par nos confrères du Parisien, le général Dominique Trinquand ne croit pas à une explication mystérieuse. Il indique : « je pense que c’est plausible […] il faut savoir que le vol à basse altitude au-dessus d’une ville lors d’un défilé est à surveiller de près et doit faire l’objet de nombreuses précautions. Il peut aussi nous arriver d’annuler certains défilés aériens pour ces raisons. On aurait pu se poser la question si aucune répétition n’avait été effectuée. Or, dans ce cas précis, les avions étaient bien présents » . Vladimir Poutine a pu au moins se consoler en faisant défiler son armée terrestre sur la fameuse place Rouge.