Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Jean-Luc Mélenchon prêt à être Premier ministre et pour la retraite à 60 ans (vidéo)

Publié par FJ le 13 Juin 2024 à 11:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jamais la France n’aura autant parlé politique que depuis les élections européennes qui ont eu lieu ce dimanche 9 juin 2024.

La suite après cette publicité

Invité sur le plateau du JT de France 2 ce mercredi 12 juin 2024, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise a fait savoir qu‘il se sentait prêt à devenir Premier ministre si la gauche devenait majoritaire lors des prochaines élections législatives comme vous pouvez le voir dans la séquence en vidéo ci-dessous :

Emmanuel Macron conférence de presse Législatives : voici l’énorme pourcentage de Français qui sont pour la démissio […] Législatives : voici l’énorme pourcentage de Français qui sont pour la démission d’Emmanuel Macron […]

Une gauche rassemblée ?

La suite après cette publicité

La gauche va devoir prendre des mesures phare pour tenter de contrer le Rassemblement national. Après la victoire de Jordan Bardella et de son parti lors des dernières élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale afin de redonner la parole aux Français.

emmanuel macron annonce dissolution
© Capture d’écran France 2

Les trois principaux partis sont donc en ébullition dans le but de se placer du mieux possible pour les prochaines élections présidentielles qui auront lieu en 2027.

La suite après cette publicité

Pour le moment, le Rassemblement national est en tête des sondages, mais la gauche n’a pas dit son dernier mot. Lundi 10 juin, les quatre chefs de file des principales formations politiques, l’écologiste Marine Tondelier, Olivier Faure (Parti socialiste, PS), le communiste Fabien Roussel et Manuel Bompard (La France insoumise, LFI) ont annoncé devant le siège d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à Paris la « constitution d’un nouveau Front Populaire ».

Jean-Luc Mélenchon hué à l'aéroport « Le Hamas vous dit merci ! » : Jean-Luc Mélenchon bousculé à l’aéroport, les i […] « Le Hamas vous dit merci ! » : Jean-Luc Mélenchon bousculé à l’aéroport, les images divisent

Jean-Luc Mélenchon prêt à devenir Premier ministre

La suite après cette publicité

Ce mercredi 12 juin 2024, il était invité dans le JT de France 2 face à Anne-Sophie Lapix afin d’évoquer la vie politique actuelle, on ne peut plus rocambolesque.

Interrogé sur un possible futur poste de Premier ministre si la gauche venait à l’emporter, Jean-Luc Mélenchon a joué cartes sur table en assurant qu’il se sentait « capable » de devenir Premier ministre, tout en précisant qu’il n’était candidat « à rien du tout ». « Je ne m’élimine pas, mais je ne m’impose pas ».

jean luc melenchon pret premier ministre - copie
© Capture d’écran JT France 2
La suite après cette publicité

« Proposer ne veut pas dire imposer » a précisé Jean-Luc Mélenchon. « On a vu ce que ça donnait de lancer à la cantonade des noms comme ça », faisant référence à Raphaël Glucksmann qui a proposé le nom de Laurent Berger en Premier ministre, sur le même plateau, lundi 10 juin 2024.

Il a ensuite été interrogé sur l’une des grandes réformes de ces derniers mois : celle des retraites. Jean-Luc Mélenchon a fait une promesse qui risque de résonner dans la tête de nombreux Français, le retour à l’âge de départ à 60 ans.

« Vous ne pouvez pas décider ça du jour au lendemain. Il faut repasser devant l’Assemblée, donc il faut un plan de marche ».

La suite après cette publicité

Jean-Luc Mélenchon en deuil Jean-Luc Mélenchon au plus mal, il perd un être cher Jean-Luc Mélenchon au plus mal, il perd un être cher

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.