Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Ecoute-moi bien » : le ton monte entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine

Publié par FJ le 26 Juin 2022 à 15:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jeudi 30 juin 2022, France 2 diffusera le documentaire, Un président, l’Europe et la Guerre. Une immersion totale de ces six derniers mois passés à l’Elysée en compagnie d‘Emmanuel Macron.

L’occasion pour les téléspectateurs de découvrir le dernier échange tendu entre le président de la République et Vladimir Poutine, quelques jours avant l’offensive en Ukraine.

poutine macron derniers echanges devoiles

Emmanuel Macron au coeur d’un documentaire

Jeudi 30 juin 2022, France 2 diffusera le documentaire Un président, l’Europe et la Guerre. Dans ce dernier, les téléspectateurs pourront suivre les six derniers mois à l’Elysée d’Emmanuel Macron. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers ont été plus que tendus. En effet, en plus d’une réélection, le président de la République a dû faire face à une Europe en guerre.

Le 24 février dernier, Vladimir Poutine lançait l’offensive russe en Ukraine après plusieurs semaines de pourparlers avec les différents chefs d’Etats. Ils ont été nombreux à tenter de dissuader le chef du Kremlin, malheureusement, en vain. Emmanuel Macron s’entretient souvent avec Vladimir Poutine dans le but de stopper la guerre et dans ledit documentaire, un échange d’avant guerre a été dévoilé et celui-ci est particulièrement tendu.

« Ecoute-moi bien »

Dans un extrait diffusé par TV Magazine, on entend Emmanuel Macron confirmer sa détermination « à poursuivre le dialogue » avant de lui demander si « des actions utiles » pouvaient être menées. « Que pourrais-je dire ? Tu vois toi-même ce qu’il se passe. Toi et le chancelier Scholz vous m’avez dit que Zelensky était prêt à faire un geste, qu’il avait préparé un projet de loi pour mettre en œuvre les accords de Minsk. En fait notre cher collègue, M. Zelensky, ne fait rien. Il vous ment« , lui rétorque Vladimir Poutine en assurant ensuite au président de la République qu’il ne comprenait pas « son problème avec les séparatistes ».

« Je ne sais pas où ton juriste a appris le droit (une conseillère sourit). Moi je regarde juste les textes et j’essaie de les appliquer ! Et je ne sais pas quel juriste pourra te dire que dans un pays souverain, les textes de loi sont proposés par des groupes séparatistes et pas par les autorités démocratiquement élues » répond ensuite Emmanuel Macron. Un ton ferme qui n’a visiblement pas plu à Vladimir Poutine qui s’est montré légèrement agacé : « Ce n’est pas un gouvernement démocratiquement élu. Ils ont accédé au pouvoir par un coup d’État, il y a eu des gens brûlés vifs, c’était un bain de sang et Zelensky est l’un des responsables. Écoute-moi bien: le principe du dialogue est de prendre en compte les intérêts de l’autre partie. Les propositions existent, les séparatistes comme tu les appelles les ont transmises aux Ukrainiens mais ils n’ont reçu aucune réponse. Où est le dialogue ? » 

0