Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Edouard Philippe viré du gouvernement ? Le nom de celui qui pourrait le remplacer commence à se murmurer…

Publié par Notre Rédaction le 18 Mai 2020 à 10:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron et Edouard Philippe : cohésion ou tensions ? Les rumeurs vont bon train en ce moment sur l’ambiance entre les deux hommes qui traversent une grave crise sanitaire. Mais qu’en est-il vraiment ? Edouard Philippe va t-il vraiment quitter le gouvernement à l’issue de la crise ?

Emmanuel Macron Edouard Philippe gouvernement

>> À lire aussi : combien gagne le couple Macron ?

Edouard Philippe sur le départ ?

Lors de son allocution du 7 Mai, Edouard Philippe était clair : il a la confiance présidentielle. Et il avait même ajouté :

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

« Permettez-moi de vous dire, que dans les moments que nous vivons, en plein dans une crise sanitaire d’une ampleur considérable, alors que des Françaises et des Français font un travail incroyable pour sauver leurs concitoyens, passer plus de deux secondes à écrire, à parler, à s’interroger sur ce genre de sujets, me laisse très très circonspect. Et je pense que nos concitoyens s’en contrefichent dans des proportions qu’à mon avis les journalistes politiques ne mesurent pas. »

Mais que cache ce discours de façade ? Car depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois, des tensions entre Matignon et l’Élysée sont très souvent évoquées. À l’heure où Edouard Philippe est plus que jamais en première ligne avec la crise du Coronavirus, doit-on s’attendre à le voir quitter le gouvernement ? Pas impossible du tout selon de nombreux médias à l’instar du Point.

Qui pour remplacer Edouard Philippe ?

Si le départ d’Edouard Philippe venait à se confirmer, ce serait un véritable coup de tonnerre. Mais l’étape suivante est de savoir qui pourrait lui succéder ? Ce ne sont sans doute pas les prétendants au titre qui manquent. Mais à qui Emmanuel Macron pourrait-il accorder sa confiance ? Surtout à un moment aussi charnière de son mandat !

En effet, alors que la crise sanitaire se terminera et que la France paiera la lourde addition économique, l’heure de préparer les Présidentielles de 2022 sonnera. Qui pourrait avoir les épaules pour cette mission d’envergure ? 

Il semblerait qu’Emmanuel Macron pense déjà à quelques noms. Et il aurait même appelé Nicolas Sarkozy il y a peu pour avoir son avis sur la question. En effet, un proche de l’ancien Président de la république a confié au journal Le Point qu’Emmanuel Macron avait glissé un nom à Nicolas Sarkozy… Mais l’ancien Président des Républicains ne serait pas fan du candidat…

Découvrez qui serait pressenti pour prendre la place d’Edouard Philippe en page suivante