Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : Ces annonces qui pourraient tomber ce jeudi

Publié par Romane TARDY le 10 Fév 2022 à 10:42
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron est sur tous les fronts. Aujourd’hui, il se penche sur le nucléaire. Le président se rend à Belfort pour détailler le futur programme nucléaire français. Que va-t-il annoncer plus précisément ?

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Jean Castex au plus mal : le premier ministre en danger

Emmanuel Macron va prendre la parole

La suite après cette vidéo

Emmanuel Macron passe du front diplomatique après sa rencontre avec Vladimir Poutine, au front nucléaire à Belfort. Ce déplacement est consacré à la stratégie énergétique française. Il s’exprimera à 15h15 ce jeudi sur le sujet. L’Elysée a précisé que le président va « annoncer le dimensionnement du futur programme nucléaire » .

La suite après cette publicité

Un des premiers sujets est le nombre de réacteurs nucléaires EPR en France. Emmanuel Macron avait en effet annoncé en novembre que « nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays » . Le nombre de six avait notamment été évoqué, cela va-t-il se confirmer ? Cette construction pourrait coûter une cinquantaine de milliards d’euros.

emmanuel macron

Emmanuel Macron va aussi présenter une vision à long terme. Il va « donner une vision sur la politique énergétique de la France jusqu’à 2050 » . Cette date est l’objectif pour atteindre la neutralité carbone, c’est-à-dire le moment où la France n’émettrait pas plus de CO2 par an qu’elle n’est capable d’en retirer de l’atmosphère. Pour en arriver là, trois priorités ont été définies. Ces axes sont la baisse de la consommation d’énergie, le développement des énergies renouvelables et la solidification du parc nucléaire, composé à ce jour de 56 réacteurs répartis en 10 centrales. Pour les énergies renouvelables, Emmanuel Macron pourrait notamment évoquer l’arrivée de nouvelles éoliennes sous-marines. Ces dernières sont moins contestées que les éoliennes terrestre.

La suite après cette publicité

Ce projet a pour but de « garantir l’indépendance énergétique de la France » .

Le nucléaire, un enjeu présidentielle ?

Le nucléaire est évidemment un thème de campagne présidentielle. Certains candidats prônent une sortie plus ou moins rapide notamment côté écologistes ou France insoumise. Tandis que à droite, les candidats sont plutôt favorables à cette énergie.

La suite après cette publicité

Yannick Jadot a d’ailleurs dénoncé un « électoralisme » du président qui « juste avant l’élection présidentielle, essaie de corriger l’aberration d’avoir vendu Alstom à General Electric, dans des conditions absolument inacceptables pour la France » .  L’ONG Greenpeace fustige de son côté « un objectif électoraliste » .

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : ce terrible constat qui s’abat sur le président

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.