Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron dans l’embarras : Ce coup de téléphone qui pourrait tout changer

Publié par Mia le 28 Jan 2022 à 10:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans le cadre du conflit opposant la Russie à l’Ukraine, l’Occident et notamment la France et l’Allemagne sont prêts à passer à l’offensive en cas d’attaque russe sur le sol ukrainien. Cependant, après les négociations de ce mercredi, les deux chefs d’états Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont décidé d’en parler au téléphone. Un coup de fil qui aura lieu ce vendredi 28 janvier et qui pourrait tout changer au conflit Ukraine/Russie.

Publicité
appel emmanuel macron vladimir poutine conflit russie ukraine

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : la décision radicale qui vient de tomber

Emmanuel Macron : Un appel pour calmer le jeu avec Vladimir Poutine

En ce moment même, les forces armées russes sont aux portes de l’Ukraine, prêtes à passer à l’offensive. Avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin, Emmanuel Macron a décidé d’allier la France à ce combat, pour secourir l’Ukraine. Dans ce contexte, la France et l’Allemagne ont procédé à des négociations ce mercredi. Des négociations qui n’ont pas vraiment fait avancer le débat, les exigences russes étant trop nombreuses et importantes. De ce fait, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine doivent maintenant s’entretenir au téléphone ce vendredi, pour « faire un point sur l’ensemble de la situation » , selon le président français.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

En effet, Emmanuel Macron a sans doute extrêmement peur que les choses dégénèrent en guerre européenne… Comme le rappelle Beatrice Fihn, dirigeante de la Campagne internationale pour l’abolition de l’arme nucléaire, « n’importe quel conflit impliquant un ou plusieurs pays qui disposent de l’arme nucléaire est extrêmement dangereux » . C’est pourquoi Emmanuel Macron espère calmer le jeu avec Vladimir Poutine, un homme politique qu’apprécie Emmanuel Macron.

Que pourraient-ils se dire au sujet du conflit Russie/Ukraine ?

Les intentions d’Emmanuel Macron sont logiques :iIl faut faire cesser cela avant que cela n’éclate en guerre européenne, voir en guerre mondiale. Face à un géant tel que la Russie, les Européens s’unissent contre cette attaque imminente contre l’Ukraine. Est-ce un sujet qu’Emmanuel Macron va aborder face à Vladimir Poutine ? Compte-t-il menacer le chef d’état russe de passer à la contre-attaque ?

Publicité

D’après de nombreux experts en débats politiques et en négociations, les deux présidents pourraient se prêter à un bras de fer sans équivoque. D’un côté Emmanuel Macron, affichant fièrement la solidarité européenne, de l’autre Vladimir Poutine, l’éternel président russe qui en fait pas de compromis et dont l’armée russe apeurerait même les États-Unis.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Pour rappel, les deux hommes s’appelleront dans la journée, ce vendredi 28 janvier 2022 afin de clarifier la situation. L’heure du rendez-vous est toujours méconnue. En tout cas, cet appel pourrait changer la donne. Emmanuel Macron arrivera-t-il à raisonner Vladimir Poutine ? Ou au contraire, va-t-il le pousser (sans faire exprès) à passer à l’attaque… ?

>>> A lire aussi : Ingrid Betancourt candidate à la présidentielle : Elle veut « changer le cap » du pays