Vers un reconfinement dès la semaine prochaine ? Emmanuel Macron sort ENFIN du silence !

Publié par Manon le 26 Oct 2020

Alors qu’il était en déplacement à l’hôpital de Pontoise, dans le Val-d’Oise, Emmanuel Macron a pris la parole. Il demande à « réduire notre vie sociale au minimum » avant d’évoquer un possible reconfinement. Toutefois, il souligne qu’il est encore « trop tôt pour dire si on va vers des reconfinements locaux ou plus larges. »

Emmanuel Macron hypothèse reconfinement

>>> À lire aussi : Brigitte Macron : Le résultat de son test Covid-19 est tombé !

Emmanuel Macron évoque l’hypothèse d’un reconfinement

Emmanuel Macron était en déplacement à l’hôpital de Pontoise, dans le Val-d’Oise, ce vendredi 23 octobre. Alors, le chef d’Etat a évoqué le « reconfinement ». De ce fait, il a appelé les Français à « réduire notre vie sociale au maximum » pour « faire corps avec le personnel soignant ».

Actuellement, toutes les hypothèses sont sur la table du gouvernement pour lutter contre le coronavirus. « Rien n’est exclu », affirme-t-on à l’Élysée. Aussi, un proche du Premier ministre a admis : « On ne peut plus exclure qu’il y ait des confinements locaux. »

L’idée n’est plus taboue pour l’exécutif. Et elle ne l’est pas non plus de la part d’Emmanuel Macron qui a pris la parole à ce sujet, alors que le couvre-feu vient d’être étendu à 38 départements supplémentaires.

>>> À lire aussi : Brigitte Macron : cette photo qui fait scandale… la première dame dans la tourmente !

Une idée largement évoquée par le gouvernement

« Ces mesures n’ont pas vocation à être réduites mais elles seront peut-être renforcées, soit en s’étendant géographiquement, soit en regardant aussi les lieux, les moments où l’épidémie se propage le plus vite pour réduire ces occasions », a indiqué Emmanuel Macron. De plus, le chef d’Etat a ajouté : « Il est trop tôt pour dire si on va vers des reconfinements locaux ou plus larges. »

Face à l’augmentation significative du nombre de cas de coronavirus, les indicateurs seront prochainement examinés. Ainsi, nous aurons s’il y a une stabilisation ou s’il faut envisager des restrictions complémentaires pour la suite.

Pour le moment, le reconfinement du pays reste un scénario catastrophe à éviter. « Le but c’est de trouver des mesures pour casser l’épidémie« , explique Emmanuel Macron, et ce, « sans trop faire peser de contraintes sur les gens ».

>>> À lire aussi : Kim Jong-un a t-il tué sa femme ? Sa disparition inquiète de plus en plus…

0