Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Emmanuel Macron prêt à prendre la parole : Ce qu’il pourrait annoncer

Publié par Romane TARDY le 05 Nov 2021 à 10:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La crise sanitaire est loin d’être finie. Les chiffres repartent à la hausse en France et l’OMS se veut de plus en plus alarmante sur la situation en Europe.

Emmanuel Macron pourrait donc à nouveau s’adresser aux Français pour prendre des mesures. Troisième dose, pass sanitaire ou encore port du masque, quelles mesures pourraient être annoncées par le président ?

emmanuel-macron

>>> A lire aussi : Morts du Covid-19 : L’OMS fait une terrible prévision

Emmanuel Macron : Une prise de parole prochainement ?

Si une cinquième vague n’est pas encore d’actualité en France, pour certains spécialistes, elle est inévitable avec la baisse des températures. Jeudi 4 novembre, Santé publique France a confirmé une reprise épidémique dans le territoire métropolitain. 9502 nouveaux cas ont été détectés ce même jour, alors qu’on était autour de 6000 la semaine précédente. La hausse se confirme également dans les hôpitaux et les services de réanimation.

Une situation qui met de nouveau Emmanuel Macron dans l’embarras, surtout que chaque décision est décisive à seulement quelques mois de la présidentielle. « Emmanuel Macron est très inquiet de la situation sanitaire en Europe » , a confié un ministre selon RTL. C’est pourquoi le président envisagerait de s’adresser aux Français. On le sait, chaque prise de parole du président depuis le début de la crise sanitaire est redoutée.

En effet, elles ont souvent été porteuses de mauvaises nouvelles : confinement, couvre-feu… Sa dernière allocution remonte à juillet dernier. Emmanuel Macron annonçait alors l’extension du pass sanitaire pour de nombreux lieux publics, l’obligation vaccinale des soignants et la fin de la gratuité des tests PCR à l’automne.

Que pourrait-il annoncer ?

Quelles annonces pourraient tomber cette fois-ci? Si le pass sanitaire devrait rester en vigueur encore un petit moment, sur quels points peut jouer le président ? Eh bien, sur la deuxième arme dont dispose le gouvernement : la vaccination et plus particulièrement la troisième dose. En effet, le président pourrait la rendre obligatoire ainsi l’accès au pass sanitaire pourrait en dépendre.

En date du 3 novembre 2021, seulement 45% des personnes éligibles avaient reçu leur troisième dose. Un chiffre jugé bien trop faible près de deux mois après le lancement de cette campagne de rappel. Cette nouvelle obligation pourrait concerner les plus fragiles dans un premier temps.

Pour les plus jeunes, le masque fait petit à petit son retour à l’école. Toutefois, la vaccination des moins de 12 ans ne semble pas encore à l’ordre du jour. Si la date de cette possible prise de parole n’est pas encore connue, il faudra donc rester attentif dans les jours à venir.

>>> A lire aussi : Covid-19 : jusqu’à quand devrons nous porter le masque ?

0