Fin du pass sanitaire : Cette nouvelle date actée par l’Assemblée nationale
Le pass sanitaire est aujourd’hui l’un des outils majeurs du gouvernement dans la lutte contre le Covid-19. Avec l’arrivée de l’hiver et la remontée du nombre de cas, il reste donc en vigueur. L’Assemblée nationale a voté dans la nuit de mercredi à jeudi le projet de loi de « vigilance sanitaire » actant une nouvelle date pour l’utilisation du pass sanitaire.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Ce médicament pourrait réduire les formes graves
Le pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022 ?
Vous êtes lassés du pass sanitaire ? Eh bien, il va pourtant rester encore un petit moment. En effet, dans la nuit du mercredi 3 novembre vers 3 heures du matin, l’Assemblée nationale a voté le projet de loi de « vigilance sanitaire » à 147 voix pour contre 125 opposées et deux abstentions. Celui-ci permet notamment de recourir au pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022.
À lire aussi
Toutefois, le Sénat va repasser sur le texte ce jeudi et l’Assemblée nationale aura le dernier mot vendredi. La date choisie a énormément fait débat car elle « enjambe » l’élection présidentielle. Le 28 février avait aussi été proposé par le Sénat. A l’heure actuelle, l’usage du pass sanitaire reste limité à la date du 15 novembre.
Une nouvelle vague à venir ?
Les députés sont aussi revenus sur la volonté des sénateurs de supprimer une disposition permettant aux directeurs d’établissements scolaires d’avoir connaissance du statut vaccinal des élèves. L’Assemblée a aussi rejeté l’idée d’un pass sanitaire « territorialisé » selon le taux de vaccination et de circulation du virus.
La requête du gouvernement a donc été acceptée par l’Assemblée. Olivier Véran avait assuré que cette date était nécessaire pour avoir de la « lisibilité et de la visibilité » sur l’évolution du virus. Cela ne veut pas forcément dire que le pass sanitaire sera demandé jusqu’à cet été mais le gouvernement aura le droit d’y recourir jusqu’à cette date.
À lire aussi
Le gouvernement craint une nouvelle vague pendant l’automne-hiver, comme l’a affirmé le ministre de la Santé. « Le pass sanitaire est un outil souple et très protecteur, que nous conserverons tant que la situation restera à risque mais que nous allègerons dès que nous le pourrons » , a ainsi détaillé Olivier Véran.
>>> A lire aussi : Reconfinement inévitable pour ces 60 départements : les chiffres qui inquiètent