Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

L’homosexualité et l’adultère passibles de lapidation au Brunei, les stars s’indignent !

Publié par Jessy le 01 Avr 2019 à 17:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Risquer la lapidation pour relations sexuelles hors mariage, ou pour votre orientation sexuelle ? Indignant, n’est-ce pas ? C’est pourtant ce qui pourrait se passer au Brunei, en Asie du Sud-Est, à partir du 3 avril prochain.

La suite après cette publicité

 

 

>> À lire aussi : Homophobie : Un homme pris dans un guet-apens à Drancy

La suite après cette publicité

 

Lapidé pour être homosexuel ou commettre un adultère

La suite après cette vidéo

En 2014, l’État du Brunei annonçait l’introduction de la charia, « une sorte de code de conduite islamique, qui fixe aux musulmans un ensemble de règles, interdits ou sanctions » , selon le site caminteresse.fr. Le 29 décembre 2018, un document du bureau du procureur a présenté l’entrée en vigueur de ces dispositions le 3 avril prochain. Le sultan Hassanal Bolkiah fera également une annonce ce jour-là. « Pour le moment, nous sommes prêts à mettre en application l’amputation d’une main pour vol. C’est tout » a annoncé un porte-parole du ministère des Affaires religieuses. La charia introduirait également la lapidation pour les personnes homosexuelles, ou pour l’adultère.

La suite après cette publicité

 

Hassanal Bolkiah, le sultan du Brunei

 

>> À lire aussi : Matthieu Delormeau fond en larmes en direct : son témoignage poignant contre l’homophobie

La suite après cette publicité

 

Hassanal Bolkiah, un sultan multi-milliardaire

Brunei, qui compte 430 000 habitants, deviendrait le seul pays d’Asie du Sud-Est à percevoir l’homosexualité comme un crime passible de la peine de mort (eh oui !). Le sultan, un multi-milliardaire, est propriétaire de la chaîne d’hôtels Dorchester Collection, et possède entre autres le Plaza Athénée et l’hôtel Meurice à Paris, ainsi que des établissements prestigieux à Milan, Londres ou encore Rome.

La suite après cette publicité

 

Lapidation pour adultère ou homosexualité : une décision qui indigne.

Amnesty International n’a pas tardé à réagir en demandant au petit état d’Asie du Sud-Est de « revenir sur ses projets d’application de ces peines et réviser son code dans le respect de ses obligations relatives aux droits humains » . L’ONG appelle la communauté internationale à condamner la décision du Brunei « de toute urgence » afin d’éviter la mise en pratique de « ces sanctions cruelles ».  L’acteur américain George Clooney a lancé un appel au boycott des hôtels détenus par le sultan. « Chaque fois que nous prenons une chambre ou organisons une réunion ou dînons dans l’un de ces neuf hôtels, nous mettons de l’argent directement dans la poche d’hommes qui choisissent de lapider et de fouetter à mort leurs concitoyens homosexuels ou accusés d’adultère » annonce l’acteur américain avant de poursuivre : « Brunei est une monarchie et un boycott n’aura certainement pas grand pouvoir pour changer ses lois. Mais allons-nous vraiment contribuer financièrement à ces violations des droits humains ? » Elton John soutient George Clooney et appelle également au boycott.

La suite après cette publicité

 

Face à l’indignation générale, le bureau du Premier ministre de Brunei a rappelé que le petit état dispose d’un « double système judiciaire » : un système judiciaire islamique qui ne s’applique qu’aux musulmans, et un système judiciaire civil, relatif à l’ensemble des habitants du Brunei. Ce nouveau code concernerait donc « seulement » le système judiciaire islamique, selon Libération.fr.

 

La suite après cette publicité

Ça peut vous intéresser : 

-> Le Pape inquiet d’une « mode » de l’homosexualité des prêtres

-> The Eternals : Marvel Studios à la recherche d’un acteur gay pour son nouveau film de super-héros

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.