Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Un humoriste, connu pour jouer le rôle d’un président, sur le point de devenir président en Ukraine

Publié par Nicolas F le 03 Avr 2019 à 9:11
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La suite après cette publicité

La presse française le qualifie de « Coluche ukrainien ». Comme l’humoriste français l’avait fait en 1981, Volodymyr Zelensky s’est présenté aux élections sans aucune prétention. Sauf qu’il vient d’atteindre le deuxième tour de l’élection présidentielle, et qu’il bat même le président actuel Petro Porochenko dans les sondages. Regardez la vidéo pour en savoir plus sur la candidature parodique de Zelensky, qui le mènera peut-être à la présidence.

 

> À lire aussi : Le politicien Vitaly Zhuravsky jeté aux poubelles en Ukraine !

La suite après cette publicité

 

Il joue le rôle d’un président dans une série

Volodymyr Zelensky, 41 ans, est un célèbre humoriste, comédien et producteur ukrainien. Autrefois décrié pour avoir géré ses boites de productions depuis des sociétés offshore, à Chypre, il a regagné les faveurs des Ukrainiens, en jouant dans une série très populaire. Depuis 2015, il joue le rôle d’un prof d’histoire devenu président d’Ukraine. Les Ukrainiens sont tellement désabusés par rapport à la situation politique dans leur pays, que les téléspectateurs ont fini par fantasmer sur ce personnage de fiction. Volodomyr Zelensky a aussi été applaudi pour ses prises de positions contre les Russes. Mais l’aventure politique de Zelensky a commencé il y a tout juste un an.

La suite après cette publicité

 

> À lire aussi : En 1981, Coluche écrit une lettre sur les raisons de son renoncement à l’élection présidentielle

 

La suite après cette publicité

La candidature parodique de Zelensky prend de l’ampleur

En mars 2018, pour la blague, Zelensky lance son parti parodique. Il s’appelle Serviteur du peuple, le même nom que le parti du président fictif qu’il interprète dans la série du même nom (Sluha Narodu, en ukrainien). Pendant plusieurs mois, il teste la popularité de son parti, et se rend compte qu’elle bénéficie d’une vraie sympathie auprès du peuple. Le voilà propulsé dans les sondages pour devenir président, alors qu’il n’avait jamais lancé sa candidature. En décembre 2018, entendant la demande des Ukrainiens, il décide de le faire et se déclare candidat à l’élection. Malgré le caractère potache de sa candidature et de son parti qui n’est composé d’aucun politicien, il bénéficie de nombreux soutiens politiques et de personnalités. Il continue son métier de comédien et ne se plie pas aux règles des campagnes politiques traditionnelles. Il communique via ses réseaux sociaux et n’hésite pas à ne pas se présenter à certains débats s’il a autre chose prévu à son agenda.

 

La suite après cette publicité

> À lire aussi : Marine Le Pen serait en tête au premier tour de la présidentielle si l’élection avait lieu aujourd’hui

 

L’humoriste arrive premier à au premier tour de l’élection présidentielle

La suite après cette publicité

Alors quel est le programme de Zelensky ? Il faut avouer que son programme est plutôt flou. Il s’est prononcé en faveur de l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN et veut lutter contre la corruption. Malheureusement, certains pensent que cette bonne blague cache en réalité une manœuvre politique. Il est très proche de Ihor Kolomoïsky, le propriétaire de la chaine 1+1 sur laquelle est diffusée sa série. Kolomoïsky est un oligarque opposé à Petro Porochenko, le président sortant. Serait-il sa marionnette ? Toujours est-il que la stratégie fonctionne jusqu’à présent, puisque le 31 mars, il a récolté 30,23% des votes lors du premier tour de l’élection. Porochenko est arrivé second avec 15,91% des votes, éliminant de peu l’ex Première ministre Ioulia Timochenko qui a reçu 13,39% des votes. Le second tour aura lieu le 21 avril.

 

> À ne pas manquer :

La suite après cette publicité

Miss Ukraine 2018 a été destituée pour une raison scandaleuse ! Ça pourrait arriver en France !

Un soldat pro-Russe teste un gilet pare-balles en Ukraine

Barack Obama se présentera-t-il à l’élection présidentielle en France ?

La suite après cette publicité
humoriste président ukraine Volodymyr Zelenksy

Crédits : Reuters, YouTube/Euronews, AP

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.