Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Il a tué la majorité présidentielle » : Edouard Philippe critique vivement Emmanuel Macron

Publié par Elodie GD le 21 Juin 2024 à 12:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les langues se délient depuis la dissolution de l’Assemblée nationale. Parmi les contestataires, Edouard Philippe. L’ancien premier ministre de la Macronie a accusé le président d’avoir « tué la majorité présidentielle », lui qui s’est toujours montré très peu critique vis-à-vis d’Emmanuel Macron.

La suite après cette publicité

edouard philippe tacle emmanuel macron « Pas complètement sain » : Edouard Philippe dézingue Emmanuel Macron (vidéo) « Pas complètement sain » : Edouard Philippe dézingue Emmanuel Macron (vidéo)

Que pense Edouard Philippe de la dissolution de l’Assemblée nationale ?

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Les soutiens du président se désolidarisent au fur et à mesure. Ainsi, alors que le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale, l’incompréhension monte. Même auprès de ses alliés, qui n’hésitent plus à pointer du doigt sa présidence.

C’est notamment le cas d’Edouard Philippe. D’ordinaire peu enclin à se laisser aller aux critiques, ce dernier s’est montré cruellement honnête envers Emmanuel Macron. Ainsi, quand TF1 Info questionne le patron du parti Horizon, allié du chef de l’État, sur ce qu’il pense de la dissolution, celui-ci répond : « J’aurai l’occasion de le dire. […] On peut penser ce qu’on veut de cette dissolution […] c’est un fait politique, elle est là ! ».

Une déclaration évasive dans un premier temps, qui a ensuite laissé place à des critiques à peine dissimulées.

La suite après cette publicité
Edouard Philippe dézingue Emmanuel Macron

Edouard Philippe actu Edouard Philippe prend la parole et révèle être atteint d’addictions à certains […] Edouard Philippe prend la parole et révèle être atteint d’addictions à certains produits

Emmanuel Macron a « tué la majorité présidentielle »

La suite après cette publicité

Concentré sur la brève campagne législative, l’ancien Premier ministre insiste bien sur le fait que les extrêmes ne sont pas les seuls choix qui s’offrent aux électeurs. « Ils ne sont pas prisonniers d’un choix entre les extrêmes. Il y a une alternative, qui n’est pas la reproduction de ce qui existait », assure-t-il encore.

Et le maire du Havre de lâcher : « C’est le président de la République qui a tué la majorité présidentielle. Il l’a dissoute. Ce n’est pas moi qui suis parti. C’est pas les frondeurs qui l’auraient énervé ».

Pour Edouard Philippe, il ne reste plus qu’à créer « une nouvelle majorité présidentielle ». Un appel lancé aux électeurs et qui, il l’espère, leur parviendra.

La suite après cette publicité

Edouard Philippe et Emmanuel Macron Edouard Philippe et Emmanuel Macron amis ? L’ancien Premier ministre gêné face […] Edouard Philippe et Emmanuel Macron amis ? L’ancien Premier ministre gêné face à la question

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.