Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Impôts sur le revenu : le nouveau barème a été dévoilé

Publié par La rédaction le 28 Sep 2022 à 15:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le gouvernement vient d’annoncer une excellente nouvelle pour les Français. En effet, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, avait promis un geste sur le calcul des impôts sur le revenu. Pour l’année 2023, cette promesse a bel et bien été actée. Face, notamment, à la hausse des prix, les taxes, elles, ne se verront pas être augmentées. Les Français ne paieront donc pas plus, quand bien même leurs revenus auraient augmenté…

Publicité

Du changement sur le calcul des impôts sur le revenu en 2023

Avec la situation dans laquelle la France et l’Europe se trouvent actuellement, il fallait définitivement agir. Et le gouvernement l’a fait ! En 2023, plusieurs changements seront donc opérés quant au calcul des impôts sur le revenu des Français. Une bonne nouvelle qui, en ces temps difficiles, apparait comme une lueur d’espoir pour beaucoup. Comment cela va donc-t-il marcher ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

En réalité, le gouvernement, dont le sujet est géré par le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, souhaitait montrer aux Français que malgré la constante hausse des prix, leurs impôts, eux, n’allaient pas suivre le même chemin. Les ménages ayant vu, par la même occasion, leurs revenus augmenter, seront également concernés par ces changements. L’objectif, pour Bruno Le Maire, est clair : « Il faut neutraliser les effets de l’inflation sur le niveau d’imposition des ménages ».

Publicité
impôts sur le revenu france gouvernement bruno le maire changements

Bruno Le Maire, ministre de l’économie.

Un nouveau barème

Si, en général, les impôts sur le revenu sont toujours calculés en fonction du niveau d’inflation des prix en France, le gouvernement a décidé, pour 2023, de ne pas prendre en compte à 100% les différentes augmentations auxquelles nous sommes désormais confrontées. Ainsi, voir son salaire grimper ne doit désormais plus être une mauvaise nouvelle pour les Français concernés.

« Nous tenons bon sur notre ligne politique. Le travail paye, le travail doit payer et doit garantir à chacun la dignité et la capacité à tracer le destin qu’il s’est choisi », expliquait récemment Bruno Le Maire pour justifier cette prise de position de l’État quant aux impôts. Un choix fort, puisqu’il devrait lui faire perdre près de 6 milliards d’euros !

Publicité

Découvrez la liste des pourcentages pour les futurs impôts de 2023

  • 0 euros à 10.777 = 0%
  • 10.777 euros à 27.478 euros = 11%
  • 27.478 euros à 78.570 = 30%
  • 78.570 euros à 168.994 = 41%
  • Plus de 168.994 = 45%
Source : Midi Libre

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN