Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Qui est Jean Castex, le nouveau Premier ministre ?

Publié par Romane TARDY le 03 Juil 2020 à 16:42
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est l’information du jour : Jean Castex a été nommé Premier ministre après la démission d’Edouard Philippe. L’homme politique de 55 ans avait notamment orchestré le déconfinement. Qui est-il vraiment ?

La suite après cette publicité

A lire aussi : Reconfinement général : Emmanuel Macron y pense

Qui est Jean Castex, le nouveau Premier ministre ?

La suite après cette vidéo

Emmanuel Macron a nommé un nouveau Premier ministre après le départ à Matignon d’Edouard Philippe. Après 3 ans, Edouard Philippe a finalement remis sa démission et celle de son gouvernement. Dans la foulée, l’Elysée a annoncé l’arrivée du nouveau Premier ministre. Jean Castex reprend le flambeau à Matignon. Qui est-il ?

La suite après cette publicité

Peu connu du grand public, Jean Castex s’est détaché lors de l’organisation du déconfinement. Il a été chargé de travailler sur le sujet et a donc obtenu le surnom de « Monsieur déconfinement » . A côté, il assure le rôle de maire de Prades, une commune de 6000 habitants des Pyrénées-Orientales. Cet élu local et haut fonctionnaire était aussi très proche de Nicolas Sarkozy.  Il a œuvré en tant que directeur de cabinet de Xavier Bertrand à la Santé puis comme conseiller aux affaires sociales au cabinet de l’ancien président Nicolas Sarkozy. En novembre 2010, il devient secrétaire général adjoint de l’Elysée jusqu’en 2012.

Un passionné de sport et d’histoire

Côté familial, il est le petit-fils de Marc Castex, ancien sénateur-maire de Vic-Fezensac. Jean Castex est marié à Sandra Ribelaygue, une pure Catalane, et est père de quatre filles. Il s’adonne souvent à sa passion pour le rugby. Très engagé dans le sport, Jean Castex est président de l’Agence nationale du sport, délégué interministériel aux Jeux Olympiques Paris 2024 et délégué aux grands événements sportifs. Passionné aussi d’histoire, il a publié un livre en 2017 intitulé La ligne de chemin de fer de Perpignan à Villefranche. Cet ouvrage revient sur la singulière histoire de la construction de la ligne de chemin de fer.

La suite après cette publicité

Edouard Philippe semble apprécié son successeur. Il le juge d’une « redoutable d’efficacité ». Jean Castexest même surnommé « Le Michel Drucker de la politique« . Cette expression renvoie à son bon contact avec ses interlocuteurs : « Jean Castex, c’est un peu le Michel Drucker de la politique : on passe toujours un bon moment avec lui et on ne se fâche jamais ; c’est le genre d’homme à se rappeler les prénoms de tous vos enfants » , plaisante Antoine Grezaud, ex-directeur de cabinet du maire de Toulouse et proche du nouveau Premier ministre. Espérons que cette qualité l’aidera à gérer la crise. Le nouveau Premier ministre en première ligne devra avoir les épaules solides.

A lire aussi : Emmanuel Macron : cette décision sur les taxes qui va faire bondir les Français !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.