Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Emmanuel Macron : cette décision sur les taxes qui va faire bondir les Français !

Publié par Manon CAPELLE le 02 Juil 2020 à 13:33

Lors de la Convention citoyenne du climat, Emmanuel Macron est resté fidèle à sa logique fiscale. En effet, le président de la République a rejeté la proposition de taxer les dividendes. Il justifie en déclarant y voir un risque de pénaliser « l’investissement ». 

La suite après cette publicité
Emmanuel Macron taxes dividendes

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron et Edouard Philippe : ce mystérieux dîner qui ressemble beaucoup à un dîner d’adieu

Emmanuel Macron refuse les taxes sur les dividendes

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le président de la République vient de l’annoncer, il écarte la proposition faite par la Convention citoyenne pour le climat. Cette dernière visait à taxer les sociétés qui versent des dividendes à leurs actionnaires ou leurs associés. 

La suite après cette publicité

Le groupe de 150 citoyens avait indiqué : « Les entreprises qui distribuent plus de 10 millions d’euros de dividendes annuels, participeront chaque année à l’effort de financement à hauteur de 4%, et celles dont les dividendes sont inférieurs ou égaux à 10 millions d’euros participeront à hauteur de 2%. »

Les sommes récoltées avaient pour vocation de financer un fonds pour la « transformation des outils de production et des entreprises. »

À lire aussi

>>> À lire aussi : Anne Hidalgo : la révélation de son « double salaire » fait scandale !

La suite après cette publicité

Le président justifie son choix

Emmanuel Macron a justifié son choix. Il a alors indiqué qu’une telle taxation serait susceptible de « décourager l’investissement. Alors qu’il faut au contraire tirer les talents, les entreprises, les investisseurs, tous ceux qui veulent contribuer à rendre notre économie plus sobre en charbon, plus verte. »

Ainsi, en refusant cette proposition, le président de la République ne dévie pas de sa logique fiscale. Pourtant, l’article 1832 du Code civil indique : « La société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat d’affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourrait en résulter. »

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Jean-Pierre Pernaut : le présentateur pousse un nouveau coup de gueule en direct !