Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Jordan Bardella bientôt Premier ministre ? Il sera candidat en cas de victoire du RN aux législatives

Publié par Fanny Jacob le 10 Juin 2024 à 17:55
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Ce dimanche 9 juin 2024 ont eu lieu les élections européennes, remportées, en France, en majorité par le Rassemblement National. Suite à cela, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale.

La suite après cette publicité

Dans ce cadre, il y aura bientôt de nouvelles élections législatives. En cas de victoire du RN, Jordan Bardella pourrait bien se présenter comme Premier ministre.

Allocution d'Emmanuel Macron Emmanuel Macron en tenue de combat et armé : cette photo qui interpelle Emmanuel Macron en tenue de combat et armé : cette photo qui interpelle

Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale

La suite après cette publicité

Dimanche 9 juin 2024 fut une journée historique en France. Les français ont voté pour les élections européennes 2024 avec un tout petit peu plus de 50 % de participation.

À la suite du scrutin, le parti d’extrême-droite du Rassemblement National a remporté les suffrages avec une nette majorité des voix, à un peu plus de 30 %.

Par la suite, et juste après les résultats, Emmanuel Macron a fait une annonce surprenante. Le président français a déclaré vouloir dissoudre d’Assemblée nationale. Autrement dit, les députés élus par le peuple et qui votent pour les lois vont être changés.

La suite après cette publicité

Le Rassemblement national prêt pour les élections législatives

Dans ce cadre, de nouvelles élections législatives vont avoir lieu les 30 juin et 7 juillet prochains. Tous les français seront alors invités à voter pour leurs députés qui siègeront donc à l’Assemblée.

C’est un vote très important puisque le nombre de députés d’un parti est décisif dans le vote des lois à l’Assemblée. Et là aussi, le Rassemblement National compte bien monter dans les sondages.

La suite après cette publicité

Si le RN obtient une majorité des voix lors des élections législatives de 2024, cela pourrait avoir un impact considérable sur l’Assemblée, mais aussi sur le gouvernement.

marion marechal aya nakamura chante ceremonie JO TPMP : Aya Nakamura « vulgaire » et « qui ne chante pas français », Marion Maréchal e […] TPMP : Aya Nakamura « vulgaire » et « qui ne chante pas français », Marion Maréchal en remet une couche […]

Gabriel Attal prêt à rendre son siège de Premier ministre ?

Pour cause, après les élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Une décision que Gabriel Attal, son Premier ministre depuis janvier 2024, aurait tenté d’éviter.

La suite après cette publicité

Gabriel Attal aurait même proposé au président d’accepter sa démission pour éviter la dissolution de l’Assemblée nationale. Une démission qu’il a déposée ce dimanche 9 juin, mais Emmanuel Macron a refusé.

Emmanuel Macron a assuré que Gabriel Attal était « le meilleur » pour représenter son parti lors des élections législatives à venir. Une manière de dire qu’il serait le plus à même d’obtenir plus de sièges à Renaissance, parti d’Emmanuel Macron.

gabriel attal
La suite après cette publicité

Jordan Bardella, candidat pour lui succéder ?

Sauf que face à Gabriel Attal, il y a un concurrent de taille : Jordan Bardella, 28 ans. Le successeur de Marine Le Pen à la présidence du RN serait d’ailleurs un très bon candidat au poste de Premier ministre, pour certaines personnes, comme l’a déclaré le député RN Laurent Jacobelli.

Si Gabriel Attal pourrait bien rester en fonction, il se peut que le rôle de Premier ministre change de main. D’ailleurs, Jordan Bardella ne compte pas se présenter comme député, mais potentiellement comme Premier ministre, en cas de victoire du RN aux législatives.

Luc Rouban, politologue, a été interrogé par Actu.fr sur le sujet et il est du même avis : « Si le RN gagne vraiment sur le terrain des législatives, ce sera certainement Jordan Bardella ».

La suite après cette publicité
jordan bardella

De son côté, le vice-président du parti Sébastien Chenu a également tenu à s’exprimer. « Jordan Bardella a été élu député européen, donc il a déjà l’onction populaire. C’est notre candidat pour aller Matignon« , a-t-il dit sur RTL. « Il mènera la campagne des 577 candidats », a-t-il ajouté.

Marine Le Pen s’exprime sur le sujet

Marine Le Pen a aussi déclaré que le RN était « prêt à exercer le pouvoir », avec Jordan Bardella au pouvoir législatif. « Nous sommes prêts à exercer le pouvoir si les Français nous font confiance lors de ces futures élections législatives », a-t-elle déclaré.

La suite après cette publicité

« Nous sommes prêts à redresser le pays, prêts à défendre les intérêts des Français, prêts à mettre fin à cette immigration de masse, prêts à faire du pouvoir d’achat des Français une priorité, prêts à entamer la réindustrialisation du pays », a ajouté la tante de la compagne de Jordan Bardella.

marine le pen

intelligence politique Les personnes de gauche plus intelligentes que celles de droite ? Une étude surprenan […] Les personnes de gauche plus intelligentes que celles de droite ? Une étude surprenante répond