Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Le « grand sacrifice » : Emmanuel Macron prêt à entrer en guerre ? Ce discours du président qui questionne

Publié par Elodie GD le 06 Juin 2024 à 14:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce jeudi 6 juin marque le jour de commémoration du débarquement de Normandie. Une journée rythmée par les cérémonies officielles auxquelles participent Emmanuel et Brigitte Macron, mais aussi Joe Biden et son épouse Jill. Au cours de l’habituel discours du président, impossible pour les internautes de passer à côté d’une chose : la notion de « sacrifice ».

La suite après cette publicité

Macron a reçu une curieuse lettre Il confie son envie d’égorger son voisin dans une lettre à… Macron ! Il confie son envie d’égorger son voisin dans une lettre à… Macron !

Emmanuel Macron commémore le débarquement de Normandie

L’heure est aux commémorations. Pour cause, ce 6 juin marque un jour important : celui du débarquement de Normandie qui a eu lieu 80 ans en arrière. Une date importante pour le président, qui s’est rendu sur place en compagnie de son épouse et du président Joe Biden. L’occasion pour le chef d’État de s’adresser au Français.

La suite après cette publicité
Emmanuel Macron : son discours choc durant la commémoration du débarquement

Un exercice auquel ne se soustrait jamais Emmanuel Macron, qui prépare ses discours avec soin. Des discours percutants, qui ne manquent jamais de déclencher des réactions chez les auditeurs. Et ce discours du 6 juin n’a pas fait exception.

En effet, durant son allocution, le président a insisté sur la notion de « sacrifice ». Un sacrifice auquel étaient prêts les maquisards de l’époque, et auquel se prépare la jeune génération… En tout cas selon le président.

La suite après cette publicité

Allocution d'Emmanuel Macron Emmanuel Macron en tenue de combat et armé : cette photo qui interpelle Emmanuel Macron en tenue de combat et armé : cette photo qui interpelle

La jeunesse prête au « grand sacrifice » ?

« […] alors que les périls montent. Comme les maquisards, et les SAS de Saint-Marcel, vous rappelez que nous sommes prêts à consentir aux mêmes sacrifices pour défendre ce qui nous est de plus cher, notre terre de France et nos valeurs républicaines. Je sais notre pays fort d’une jeunesse audacieuse, vaillante, prête au même esprit de sacrifice que ses aînés« , déclame Emmanuel Macron.

La suite après cette publicité

Sa dernière phrase a fait mouche. La jeunesse prête au grand sacrifice ? Cette affirmation laisse entendre qu’une guerre se prépare. Une guerre que le président envisage et dont il fait le dessin à demi-mot, tout en caressant la jeunesse dans le sens du poil. Car, pas sûr que cette dernière soit prête au grand sacrifice.

Publié sur X, l’extrait vidéo a déclenché de vives réactions chez les internautes. Comme beaucoup, ils ne sont pas passés à côté du sous-entendu. Et cela ne leur a pas plu. « Il la veut sa guerre ! », remarque l’un d’eux. « Si tu crois que nos enfants vont se sacrifier, c’est que tu n’as rien compris garçon. Va la faire toi-même ta guerre, pour la république », assène un autre. « Sacrifie-toi mon grand », renchérit un internaute. Si certains choisissent de prendre ce discours à la légère, d’autres s’indignent. Faut-il s’attendre à une guerre contre la Russie ? Le président apportera peut-être des réponses durant son allocution de ce soir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Brigitte Macron craque pour un vétéran américain ! Brigitte Macron craque pour un vétéran américain !