Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Législatives : voici l’énorme pourcentage de Français qui sont pour la démission d’Emmanuel Macron en cas de défaite !

Publié par Jessy le 12 Juin 2024 à 17:54
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis dimanche 9 juin, la France est dans un tourbillon politique. La droite souhaite s’unir au Rassemblement national, pendant que la gauche opte pour un Front Populaire, mais avec la présence de La France Insoumise qui divise.

La suite après cette publicité

L’occasion pour la gauche d’être majoritaire ? Une aubaine pour le RN aux portes du pouvoir ? Ces élections risquent bien de bouleverser notre quotidien. Et si des rumeurs indiquent que le président de la République pourrait démissionner bientôt, 57% des Français y sont favorables en cas de défaite aux législatives.

edouard philippe tacle emmanuel macron « Pas complètement sain » : Edouard Philippe dézingue Emmanuel Macron (vidéo) « Pas complètement sain » : Edouard Philippe dézingue Emmanuel Macron (vidéo)

La suite après cette publicité

Les Français souhaitent la démission d’Emmanuel Macron en cas de défaite aux législatives

La suite après cette vidéo

Après la défaite du groupe Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron, aux élections européennes, la France a été chamboulée par deux événements. La victoire du Rassemblement national avec 31,4% des voix (et 30 sièges au Parlement européen) , et la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron.

Les Français sont donc invités à voter le 30 juin et le 7 juillet pour élire les nouveaux députés qui siégeront à l’Assemblée nationale. Pour Emmanuel Macron, ces législatives sont une marque « de confiance » donnée aux Français. Pour le président de la République, c’est l’occasion de redonner la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale.

La suite après cette publicité

Mais cette dissolution actée par Emmanuel Macron interroge les citoyens. Nombreux sont ceux qui voient le président de la République comme un politique « vexé et piqué par les résultats du RN » .

Et si son parti ne remporte pas la majorité des sièges à l’Assemblée nationale le 7 juillet prochain, quelle sera la suite pour le président ? Selon un sondage réalisé CSA, 57% des Français souhaitent la démission d’Emmanuel Macron en cas de défaite aux législatives. Ce sondage réalisé pour CNews, Europe 1 et le JDD, présente une nouvelle fois le ras-le-bol des Français.

Législatives sondage Macron défaite
Sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDFF
La suite après cette publicité

Eric Ciotti sandrine rousseau video « Honte à vous » : la députée écologiste Sandrine Rousseau s’attaque à Eric Cio […] « Honte à vous » : la députée écologiste Sandrine Rousseau s’attaque à Eric Ciotti, président des Républ […]

Plusieurs scénarios possibles !

Ces législatives se présentent comme un gros pari pour le chef d’Etat. Le triomphe de Jordan Bardella le 9 juin dernier laisse un goût amer dans la bouche du président.

La suite après cette publicité

Désormais, l’heure est à la reprise du pouvoir. Pour l’homme politique, il n’est pas question de laisser plus de place au Rassemblement nationale, ni même à la gauche.

Pourtant, ces législatives sont dangereuses pour Emmanuel Macron, à l’heure où les Français semblent ne plus avoir confiance. 57% des Français veulent que le président démissionne en cas de défaite aux législatives, alors que le RN présente 33% des intentions de vote.

Emmanuel Macron conférence de presse
Capture d’écran lors de la conférence de presse du 12 juin 2024
La suite après cette publicité

Et plusieurs scénarios se profilent à l’approche de ces législatives exceptionnelles. Si le Rassemblement national remportait les élections, Jordan Bardella serait d’ailleurs prêt à candidater au poste de Premier ministre.

Un peu plus de la moitié des Français veulent une démission d’Emmanuel Macron, mais pour quelle finalité ? Même s’il reste au pouvoir, sa défaite aux législatives pourrait être catastrophique pour la France.

À gauche comme à droite, les politiques sont en quête de pouvoir pour contrer « la macronie » . Si les délais sont très courts, ces législatives promettent d’être mouvementées…

La suite après cette publicité

Rachida Dati - Eric Ciotti Rachida Dati se confie sur l’éducation de sa fille et son exclusion des Républi […] Rachida Dati se confie sur l’éducation de sa fille et son exclusion des Républicains

Source : Le JDD

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.