Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Polémique : Emmanuel Macron à l’origine d’une livraison illégale d’armes en Russie ?

Publié par Mia le 15 Mar 2022 à 12:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La France aurait-elle vraiment fourni des armes à la Russie pendant des années ? C’est ce qu’affirme un média Français, Disclose, information relayée par CNEWS. Selon ces sources, le gouvernement français aurait délivré 76 licences d’exportation de matériel de guerre aux forces militaires russes. Un pactole d’armes et d’autres objets de combat équivalent à la somme de 152 millions d’euros.

armes france russie

>>> A lire aussi : La « guerre mondiale » n’est qu’une question de jours ? Volodymyr Zelensky tire la sonnette d’alarme

Les vidéos du jour à ne pas manquer

La France a livré des armes en Russie jusqu’en 2020

D’après Disclose et CNEWS, la France et son département militaire auraient contribué à l’armement en Russie. 152 millions d’euros de matériel de guerre auraient été livrés dans le pays. Et cela, jusqu’en 2020. Par ailleurs, cette information constitue une véritable polémique dans la mesure où la France aurait commis une faute grave contre un embargo mis en place par l’Union Européenne.

En fait, après la tentative d’annexion du Donbass, en 2014, l’UE a émis une interdiction d’importation et d’exportation d’armes avec la Russie. Emmanuel Macron et François Hollande aurait ainsi profité d’une brèche dans cette interdiction afin de livrer des armes en Russie.

L’armement français utilisé pendant la guerre en Ukraine ?

Selon cette enquête récente, plusieurs types d’armes et des caméras thermiques auraient été livrées de la France à la Russie. Ces fameuses caméras sont d’ailleurs actuellement utilisées sur les tanks russes. Il y en aurait eu une centaine d’envoyées à Vladimir Poutine. Cependant, l’étude démontre aussi qu’Emmanuel Macron n’aurait jamais livré d’armes létales à la Russie. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous joindre les documents officiels spécifiant ces livraisons. En effet, ceux-ci sont classés « secret défense » et sont donc strictement confidentiels.

La France aurait donc livré des armes en Russie, utilisées dans ce contexte de guerre en Ukraine. Et surtout, le président de la République aurait bien effectué ces livraisons de manière relativement illégale, compte tenu des restrictions de l’Union Européenne.

>>> A lire aussi : Armes en Ukraine : Cette grosse boulette d’Alexis Corbière qui révèle un secret-défense de la France (vidéo)

0