Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Mes escarpins Gucci sont tout pourris » : Ce jour où la ministre de l’Agriculture a piqué une crise

Publié par Jeanne Ferry le 26 Sep 2024 à 12:27

Il y a quelques jours, les Français ont découvert une nouvelle ministre : Annie Genevard. Elle remplace Marc Fesneau en tant que ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt après la nomination d’un nouveau gouvernement par Michel Barnier.

Et visiblement, les premiers jours de son mandat sont tourmentés puisqu’elle fait déjà parler d’elle à cause de ses escarpins Gucci…

annie-genevard-gucci-ministre-agriculture.jpg
© DR

Annie Genevard, une nouvelle ministre qui fait parler

La vidéo du jour

Le gouvernement de Michel Barnier va-t-il faire l’unanimité ? Rien n’est moins sûr. Le 5 septembre 2024, Michel Barnier a été nommé Premier ministre. Suite à cela, il avait la première et lourde tâche de composer son gouvernement.

C’est finalement le 21 septembre 2024 qu’il a mis fin au suspens. De nombreux ministres ont été nommés et parmi eux, Annie Genevard a été choisie pour être ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt.

Députée Les Républicains (LR) du Doubs et vice-présidente de l’Assemblée nationale, elle s’est imposée comme une figure politique de premier plan, notamment au sein de son parti. Annie Genevard a pris position sur plusieurs sujets sensibles au cours de sa carrière, comme la réforme des retraites, qu’elle a soutenue, et le mariage pour tous, auquel elle s’est opposée.

Avant d’être nommée à l’Agriculture, elle était pressentie pour le ministère de l’Éducation nationale, ce qui n’aurait pas été surprenant compte tenu de son parcours politique.

annie-genevard-gucci-ministre-agriculture.jpg
© DR

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ses compétences en matière agricole ne sont pas remises en cause. Christophe Chambon, président de la FRSEA Bourgogne-Franche-Comté, a affirmé qu’elle n’avait « pas peur d’affronter les débats sur le terrain », ce qui semble augurer un engagement fort pour les enjeux du secteur agricole.

« Les escarpins Gucci qu’on vient de m’offrir sont tout trempés »

Mais sa nomination a rapidement suscité des commentaires plus inattendus. Le 11 septembre 2024, Annie Genevard a fait l’objet de critiques après s’être plaint d’avoir marché sous une pluie battante avec des escarpins Gucci, lors d’un déplacement officiel.

Selon le Canard Enchaîné, elle aurait déclaré, visiblement agacée : « Oh là là ! les escarpins Gucci qu’on vient de m’offrir sont tout trempés et complètement pourris ! », après avoir parcouru 800 mètres sous la pluie.

Une remarque qui a immédiatement attiré l’attention des médias et des réseaux sociaux, certains remettant en question sa capacité à incarner le ministère de l’Agriculture, secteur où la proximité avec les réalités rurales est cruciale et où les souliers sont parfois les plus crottés…