Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Gouvernement : le témoin de mariage d’Emmanuel Macron est un ministre !

Publié par Gabrielle Nourry le 23 Sep 2024 à 10:47
La suite après cette publicité

Ce samedi 21 septembre, le nouveau Premier ministre a dévoilé la composition de son gouvernement. Mais un des ministres nommés n’est pas un inconnu puisqu’il est très proche d’Emmanuel Macron et a joué un rôle clé le jour de son mariage.

gabriel attal emmanuel macron Gabriel Attal : Ce cadeau surprenant qu’il a reçu du président Gabriel Attal : Ce cadeau surprenant qu’il a reçu du président

Le gouvernement de Michel Barnier enfin connu

La suite après cette publicité

À l’issue des élections européennes durant lesquelles les Français ont placé le Rassemblement national en tête des votes, Emmanuel Macron a pris une décision à laquelle personne ne s’attendait. Reconnaissant sa défaite, le président de la République a fait le choix de dissoudre l’Assemblée nationale.

La suite après cette vidéo

Une décision qui a mené à la tenue d’élections législatives anticipées à l’issue desquelles le camp présidentiel a perdu sa majorité à l’Assemblée nationale. À la suite de ce résultat, Gabriel Attal a déposé sa démission comme le veut la tradition.

La suite après cette publicité

Mais le Premier ministre démissionnaire est resté en poste pendant près de deux mois puisqu’Emmanuel Macron a pris son temps pour lui trouver un successeur. Une situation qui a particulièrement agacé l’opposition, à tel point qu’une procédure de destitution a été lancée par plusieurs personnalités de La France insoumise.

Le 5 septembre dernier, Emmanuel Macron a finalement choisi de nommer Michel Barnier à ce poste. Après quelques tensions entre les deux hommes, la composition du nouveau gouvernement a été dévoilée ce samedi 21 septembre.

La suite après cette publicité

Gabriel Attal, président ? Gabriel Attal futur président ? Il est prêt à prendre la relève d’Emmanuel Macr […] Gabriel Attal futur président ? Il est prêt à prendre la relève d’Emmanuel Macron

Des ministres qui ne font pas l’unanimité

Le gouvernement nommé par Michel Barnier contient une majorité de députés macronistes et une dizaine d’élus républicains. Si ces derniers ne sont pas majoritaires, le profil des élus de droite représente une droite conservatrice, parfaitement incarnée par le nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

La suite après cette publicité

Un virage à droite qui ne plait pas à tout le monde, notamment aux membres du Nouveau Front populaire, arrivé en tête aux élections législatives. La nomination de Bruno Retailleau est d’ailleurs particulièrement critiquée par la gauche. Invité sur Cnews, Manuel Bompard a notamment assuré que le ministre de l’Intérieur « a fait preuve de racisme ».

D’autres membres du gouvernement font grincer des dents comme Laurence Garnier. Pressentie au ministère de la Famille, elle devient finalement secrétaire d’État à la Consommation. Mais sa nomination fait polémique en raison de plusieurs de ses prises de position : contre le mariage pour tous ou encore contre la constitutionnalisation de l’IVG.

La suite après cette publicité

D’autres critiques sont adressées au gouvernement de Michel Barnier. Les associations se sont particulièrement inquiétées de l’absence du handicap dans les intitulés des ministères. Paul Christophe a en effet été nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Le sujet du handicap n’apparait pas pour ce nouveau ministère alors que le gouvernement précédent comptait une ministre déléguée en charge des Personnes handicapées.

La suite après cette publicité

À noter qu’à gauche comme à droite, le gouvernement de Michel Barnier a reçu de nombreuses critiques. Jean-Luc Mélenchon a dénoncé un « gouvernement de perdants ». De son côté, Jordan Bardella pointe du doigt « le retour du macronisme par une porte dérobée ». Il s’agit selon lui d’un gouvernement qui n’a pas d’avenir.

assemblée nationale actu Assemblée nationale : la dissolution a coûté une somme colossale Assemblée nationale : la dissolution a coûté une somme colossale

La suite après cette publicité

Une personnalité très proche du couple Macron dans le gouvernement

Alors que le gouvernement ne fait pas du tout l’unanimité, la nomination d’un proche d’Emmanuel et Brigitte Macron ne devrait pas arranger les choses. Marc Ferracci, a été nommé ministre délégué chargé de l’Industrie et c’est un intime du président de la République puisqu’il a même joué un rôle clé à son mariage.

Cet homme politique était en effet présent au mariage du couple Macron et il n’était autre que le témoin du chef de l’État. Le nouveau membre du gouvernement était donc aux côtés d’Emmanuel Macron lorsqu’il a épousé Brigitte Macron le 20 octobre 2007, au Touquet.

La suite après cette publicité

Très proche d’Emmanuel Macron, Marc Ferracci n’avait pas hésité à chambrer le président lors de son discours : « Il ressemblait à un étudiant tchèque en échange universitaire qui n’a pas vu un coiffeur depuis des décennies ».

Vous vous demandez peut-être où se sont connus les deux hommes ? Le nouveau membre du gouvernement était l’un des camarades de Sciences Po du président. Comme Marc Ferracci, plusieurs anciens camarades de classe étaient présents au mariage de Brigitte et Emmanuel Macron. À noter qu’Emmanuel Macron a aussi été le témoin de mariage de son ami.

La suite après cette publicité

Eric Coquerel réforme des retraites « Avant la fin de l’année » : La réforme des retraites bientôt abrogée ? […] « Avant la fin de l’année » : La réforme des retraites bientôt abrogée ?

Qui est Marc Ferracci, l’ami du président ?

La suite après cette publicité

S’il est un ami proche d’Emmanuel Macron, qui est vraiment Marc Ferracci ? Ce n’est pas la première fois que le président de la République témoigne sa confiance à son ami puisqu’il l’avait nommé vice-président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, en 2022.

Avant ça, il a été le co-auteur du programme pour l’emploi lors de la candidature de l’actuel président en 2017. Il a également été le conseiller spécial de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, travaillant à l’élaboration des ordonnances travail et à la première réforme de l’assurance chômage. Par la suite, il occupe le poste de conseiller économique de Jean Castex lorsque ce dernier était à Matignon

La suite après cette publicité

En juin 2022, il est élu député de la Sixième circonscription des Français établis hors de France. Il est réélu aux élections législatives de 2024 avec 59,48% des voix.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.