Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Procédure de destitution : Emmanuel Macron bientôt démis de ses fonctions ?

Publié par Elodie Gros-Désir le 17 Sep 2024 à 12:31

« Oui, (la procédure de destitution) a une chance d’aboutir », affirmait Mathilde Panot ce 15 septembre.

« Macron destitution ! » : Quelles étapes à franchir ?

« Macron, destitution ! ». Les élus Insoumis y croient. De même que les signataires de la pétition qui espèrent voir Emmanuel Macron destitué. Pour rappel, il y a quelques semaines, les députés LFI ont déposé une résolution visant à enclencher une procédure de destitution du président de la République. Signée par 81 députés — l’ensemble du groupe des insoumis, cinq membres du groupe des Écologistes et trois communistes de la GDR –, elle pourrait bien être examinée en commission.

La vidéo du jour

Un examen auquel sont favorables les élus PS. Malgré la pression de LFI, ils soulignent toutefois qu’ils voteront « contre » son adoption. Selon eux, la procédure est « vouée à l’échec » et serait par la même occasion un moyen d’asseoir la « légitimité » du chef de l’État.

Mais le chemin à parcourir est encore long. Car, si la proposition est arrivée ce lundi au Bureau de l’Assemblée nationale, reste encore l’envoi en commission des Lois. Étape suivante : l’approbation de deux tiers des parlementaires des deux chambres réunis en Haute Cour.

LFI se réjouit d’avance

Si le dénouement de cette affaire n’a rien de certain, les élus LFI jubilent déjà. À l’image de Jean-Luc Mélenchon qui exulte sur son compte X. « Une grande nouvelle. Le NFP valide la transmission à la commission des lois et la résolution en vue de la destitution du président de la République. Le refus de la décision du suffrage universel ne sera pas resté sans conséquences pour Macron. La dignité du peuple souverain est représentée par le NFP », publie-t-il.

Si LFI a le vent en poupe et brandit la légitimité du peuple, les avis des principaux concernés ne vont pas dans ce sens sur X. Au contraire, ils tapent du poing sur la table. « Que de bruit, que de geremiades [sic], de vociférations, en vain. Pendant ce temps des français dont vous n’avez RAF, sont dans la mouise », dénonce une internaute. « Continuez à brasser du vent c’est ce que vous faites de mieux », renchérit un autre.

« Au lieu de demander sa destitution, vous devriez demander pardon aux Français de l’avoir fait élire et réélire. Aucun sentiment de culpabilité ? », questionne un autre. Bref, entre encouragements et dénonciations, les internautes se déchirent.

Si LFI ne se leurre pas sur le résultat, un passage en commission des Lois sera l’occasion de mettre la pression et de prendre l’opinion à témoin, comme l’indique France 24. Pourtant, les socialistes en sont convaincus, « l’urgence est ailleurs » : « Les forces de gauche doivent se concentrer sur les batailles qui vont peser sur le quotidien des Françaises et Français ».