Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Le masque finalement de retour ? La ministre de la Santé fait une annonce importante (vidéo)

Publié par Lou Tabarin le 28 Juin 2022 à 11:57
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Déjà plus d’un mois que l’obligation du port du masque dans les transports a été levée. Face à la hausse des contaminations au Covid-19, doit-on envisager un retour des gestes barrières ? Invitée sur RTL le lundi 27 juin, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon a rendu son verdict. Les nouvelles ne sont pas rassurantes. Découvrez ses propos ci-dessous :

Elle demande aux Français de faire preuve de « civisme »

C’est la petite piqure de rappel dont on se serait bien passé. Le Covid-19 est toujours présent. Depuis le début du mois, le nombre des contaminations est de nouveau en hausse. D’après Santé Publique France, près de 62.000 cas par jour ont été détectés la semaine dernière.

Brigitte Bourguignon a été conviée par RTL pour s’exprimer au sujet de cette hausse massive et inquiétante à l’approche des grandes vacances. La ministre de la Santé a tenu à rappeler aux Français que « on est dans un passage où il faut qu’on fasse très attention » . De ce fait, elle recommande le port du masque dans « les endroits clos où on est en promiscuité trop directe » .

« Il suffit de regarder un hall de gare ou un train bondé pour savoir que qu’il faut se protéger soi-même » , justifie Brigitte Bourguignon. Elle qualifie le port du masque de « devoir citoyen » et appelle à la solidarité en le mettant pour « protéger les autres, et notamment les plus fragiles » .

Le masque dans les transports, bientôt obligatoire ?

Le 16 mai dernier, les usagers des transports en commun se réjouissaient de la bonne nouvelle. Olivier Véran, ministre de la Santé du précédent mandat d’Emmanuel Macron, avait annoncé la levée du port du masque obligatoire. Malgré quelques prudents qui le gardaient, en particulier en heure de pointe, beaucoup se sont empressés de le retirer.

Le journaliste Julien Sellier demande à la ministre de la Santé « est-ce qu’il faut de nouveau imposer le masque dans les transports, puisque certains médecins le réclament » . Sans doute fait-il référence aux propos d’Alain Fischer, professeur et président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale. Le 22 juin dernier, il se positionnait favorablement à l’obligation du port du masque, qu’il considère comme « un petit effort [qui] contribue à protéger les personnes fragiles » .

Bien qu’elle partage cette opinion, Brigitte Bourguignon rappelle que, pour le moment, aucune obligation n’est envisagée. « Je n’irai pas jusqu’à l’obligation mais je demande aux Français de remettre le masque dans les transports » , répond-elle.

À cause de sa défaite aux élections législatives face à Christine Engrand (RN), la ministre de la Santé va devoir démissionner de son poste. Le remaniement est prévu pour début juillet, et on ne connaît pas encore l’identité de son remplaçant. Son avis sur le sujet sera très précieux pour envisager un retour à l’obligation du port du masque dans les transports en commun.

0