Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Il ne faut pas se tromper » : Le discours choc d’Emmanuel Macron à ses ministres après le premier tour des législatives

Publié par Gabrielle Nourry le 02 Juil 2024 à 10:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après le score historiquement élevé du Rassemblement national à l’issue du premier tour des élections législatives, Emmanuel Macron a réuni ses ministres ce lundi 1ᵉʳ juillet. Une réunion à l’ambiance particulière dont un participant a raconté les coulisses.

La suite après cette publicité
macron pensif

emmanuel macron lettre français Emmanuel Macron cherche son futur Premier ministre, ces noms qui circulent Emmanuel Macron cherche son futur Premier ministre, ces noms qui circulent

Une réunion tendue entre Emmanuel Macron et ses ministres

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Depuis les élections européennes et après l’annonce présidentielle de la dissolution de l’Assemblée nationale, la France bascule vers l’inconnu. Finalement, au premier tour des élections législatives anticipées, le Rassemblement national est encore arrivé largement en tête.

Le parti de Jordan Bardella devance ainsi le Nouveau front populaire et le camp macroniste. Malgré ce score historique, le Rassemblement national n’est pas assuré d’obtenir une majorité absolue. Pour rappel, l’obtention d’une majorité absolue est la condition imposée par Jordan Bardella pour prendre le poste de Premier ministre.

emmanuel macron choix premier ministre
La suite après cette publicité

Face au résultat du premier tour des élections législatives, Emmanuel Macron a réuni ses ministres ce lundi 1ᵉʳ juillet. Une réunion décrite comme « morose » par un participant auprès de BFMTV. Le chef de l’État a affirmé que « pas une voix » ne devait « aller à l’extrême droite », au second tour des législatives.

Emmanuel Macron s'affiche en blouson de cuir Blouson en cuir, casquette : L’étonnant look d’Emmanuel Macron après avoi […] Blouson en cuir, casquette : L’étonnant look d’Emmanuel Macron après avoir voté (vidéo)

Le chef de l’État appelle au désistement de certains de ses candidats

La suite après cette publicité

Lors de cette réunion, Emmanuel Macron a rappelé la mobilisation de la gauche face au RN. « Pas une voix ne doit aller à l’extrême droite. Il faut se souvenir qu’en 2017 et 2022, en face, à gauche, tout le monde a porté ce message. Sans cela, votre serviteur et vous ne serions pas là« , a-t-il précisé.

Image illustration Emmanuel Macron prend les européennes comme un coup de pied aux fesses.

« Il ne faut pas se tromper. C’est l’extrême droite qui est en passe d’accéder aux plus hautes fonctions, personne d’autre », a déclaré le chef de l’État. Pour autant, Emmanuel Macron n’a pas donné de consigne claire de désistement dans le cadre des triangulaires.

La suite après cette publicité

Emmanuel Macron a invité ses ministres à se déplacer « partout où on peut faire la différence » et à « ne pas gaspiller leurs forces quand c’est perdu d’avance ». « S’il y a un risque d’élection du candidat RN, on se désiste« , a-t-il martelé. Le camp présidentiel semble vouloir faire du cas par cas.

Jordan Bardella adresse une lettre aux Français Élections législatives : la lettre de Jordan Bardella aux Français après le premier t […] Élections législatives : la lettre de Jordan Bardella aux Français après le premier tour

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.