Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Prise de parole d’Emmanuel Macron : Voici ce qu’il pourrait annoncer

Publié par Gabrielle Nourry le 13 Mar 2024 à 10:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron s’exprimera ce jeudi 14 mars en direct de l’Élysée. Deux jours après le vote de l’Assemblée nationale en faveur d’une aide de la France à l’Ukraine, le président évoquera les enjeux du conflit. Alors que des annonces pourraient tomber, à quoi devons-nous nous attendre ?

Publicité

Macron (1) Emmanuel Macron : Cette vidéo qui rend les Français furieux Emmanuel Macron : Cette vidéo qui rend les Français furieux

Prise de parole d’Emmanuel Macron à la télévision

Invité des JT de 20H de TF1 et de France 2, Emmanuel Macron va parler aux Français ce jeudi 14 mars. Il répondra aux questions d’Anne-Sophie Lapix et de Gilles Bouleau. Alors que le président vient de faire une grande annonce au sujet de la fin de vie, c’est sur un autre sujet qu’il souhaite s’exprimer publiquement.

Publicité

« Il s’agit de parler directement aux Français de ce sujet important pour leur quotidien et pour l’avenir », a précisé l’entourage d’Emmanuel Macron à l’AFP. Le thème principal de cette prise de parole sera le soutien apporté par la France à l’Ukraine. En effet, ce mardi 12 mars, les parlementaires étaient invités à se prononcer sur l’accord bilatéral signé en février dernier par le président français et son homologue ukrainien.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

L’Assemblée nationale a voté pour la stratégie française d’aide à l’Ukraine. L’accord prévoit notamment une aide de la France à l’Ukraine pour une durée de dix ans. En 2024, Paris promet par exemple de fournir « jusqu’à trois milliards d’euros de soutien supplémentaire ».

emmanuel macron parole
Publicité

Emmanuel Macron craint une attaque de la Russie ? La France attaquée par la Russie ? Emmanuel Macron s’attend au pire La France attaquée par la Russie ? Emmanuel Macron s’attend au pire

Quelles annonces pourrait faire le président ?

À quoi s’attendre concernant cette prise de parole d’Emmanuel Macron ? Ce dernier devrait revenir sur ses propos au sujet de l’envoi de troupes français en Ukraine. Pour rappel, le 26 février dernier, il déclarait : « Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais, en dynamique, rien ne doit être exclu ».

Publicité

Une déclaration qui avait provoqué l’indignation de l’opposition, certains l’accusant même d’être « sous substances », mais aussi la crainte de nombreux Français. Cette interview pourrait être l’occasion pour Emmanuel Macron de clarifier sa position concernant l’intervention militaire française dans ce conflit.

Emmanuel Macron devrait par ailleurs se justifier au sujet de la somme de trois milliards d’euros d’aide promise à l’Ukraine. Une somme largement critiquée alors que la France se trouve dans une situation économique instable. L’inflation pèse toujours dans les finances des Français et la dette de la France dépasse les 3 000 milliards d’euros…

député illustration avec de l'argent sur son bureau. Les frais de mandat ont été augmenté après vote des députés. Ça ne passe pas : les députés augmentent leurs frais de mandats de 300 euros « face à […] Ça ne passe pas : les députés augmentent leurs frais de mandats de 300 euros « face à l’inflation » […]

Publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN