Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Prise de parole d’Emmanuel Macron : Voici ce qu’il pourrait annoncer

Publié par Gabrielle Nourry le 13 Mar 2024 à 10:32

Emmanuel Macron s’exprimera ce jeudi 14 mars en direct de l’Élysée. Deux jours après le vote de l’Assemblée nationale en faveur d’une aide de la France à l’Ukraine, le président évoquera les enjeux du conflit. Alors que des annonces pourraient tomber, à quoi devons-nous nous attendre ?

Prise de parole d’Emmanuel Macron à la télévision

Invité des JT de 20H de TF1 et de France 2, Emmanuel Macron va parler aux Français ce jeudi 14 mars. Il répondra aux questions d’Anne-Sophie Lapix et de Gilles Bouleau. Alors que le président vient de faire une grande annonce au sujet de la fin de vie, c’est sur un autre sujet qu’il souhaite s’exprimer publiquement.

La vidéo du jour

« Il s’agit de parler directement aux Français de ce sujet important pour leur quotidien et pour l’avenir », a précisé l’entourage d’Emmanuel Macron à l’AFP. Le thème principal de cette prise de parole sera le soutien apporté par la France à l’Ukraine. En effet, ce mardi 12 mars, les parlementaires étaient invités à se prononcer sur l’accord bilatéral signé en février dernier par le président français et son homologue ukrainien.

L’Assemblée nationale a voté pour la stratégie française d’aide à l’Ukraine. L’accord prévoit notamment une aide de la France à l’Ukraine pour une durée de dix ans. En 2024, Paris promet par exemple de fournir « jusqu’à trois milliards d’euros de soutien supplémentaire ».

emmanuel macron parole

Quelles annonces pourrait faire le président ?

À quoi s’attendre concernant cette prise de parole d’Emmanuel Macron ? Ce dernier devrait revenir sur ses propos au sujet de l’envoi de troupes français en Ukraine. Pour rappel, le 26 février dernier, il déclarait : « Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais, en dynamique, rien ne doit être exclu ».

Une déclaration qui avait provoqué l’indignation de l’opposition, certains l’accusant même d’être « sous substances », mais aussi la crainte de nombreux Français. Cette interview pourrait être l’occasion pour Emmanuel Macron de clarifier sa position concernant l’intervention militaire française dans ce conflit.

Emmanuel Macron devrait par ailleurs se justifier au sujet de la somme de trois milliards d’euros d’aide promise à l’Ukraine. Une somme largement critiquée alors que la France se trouve dans une situation économique instable. L’inflation pèse toujours dans les finances des Français et la dette de la France dépasse les 3 000 milliards d’euros…