Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Le NFP annule déjà le SMIC à 1600 euros ?

Publié par Jessy le 10 Juil 2024 à 17:50
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’alliance de gauche est tombée d’accord, pendant les législatives, pour une augmentation du SMIC à 1600 euros en France. Une évolution de 14% que le Nouveau Front Populaire souhaite mettre en place en une fois. Si d’autres mesures devraient être dévoilées dans les prochains jours par le NFP, sur le sujet du SMIC, l’alliance rétropédale. 1600 euros nets par mois, c’est pour quand ?

La suite après cette publicité
smic changements mai (2)

marine le pen presidentielle 2022 financement Marine Le Pen : une information judiciaire ouverte pour le financement illégal de la […] Marine Le Pen : une information judiciaire ouverte pour le financement illégal de la campagne de 2022

Le SMIC à 1600 euros : Le Nouveau Front Populaire fait un pas en arrière

La suite après cette publicité

C’était l’un des arguments de choc du Nouveau Front Populaire pendant toute la campagne des législatives : l’augmentation de 14% du SMIC, afin d’atteindre les 1600 euros nets par mois. Une bonne nouvelle pour tous ces Français dont le pouvoir d’achat est largement fragilisé.

La suite après cette vidéo

Et si l’alliance de gauche a obtenu plus de siège malgré les scores du Rassemblement national, leurs projets semblent être remis en question. Tout du moins celui sur l’augmentation du SMIC. Et quand il faut aller au charbon afin d’expliquer de pas en arrière aux Français, le Nouveau Front Populaire semble se reposer sur la nouvelle tête d’affiche de cette alliance : Marine Tondelier.

La députée qui fait ses armes au sein du parti Europe Ecologie Les Verts souhaite porter le projet d’augmentation du SMIC à 1600 euros à terme. Mais pour la politique, ce n’est pas une mesure à mettre en place dès les premiers jours à l’Assemblée nationale.

La suite après cette publicité

Car comme beaucoup le pressentent, cette augmentation de 14% impute des frais supplémentaires aux patrons d’entreprises. Et quand on parle de patrons, nous parlons notamment des boulangers, coiffeurs, directeurs du BTP ou encore les fleuristes

La suite après cette publicité

Image illustration Hassem Chalgoumi est déçu par les résultats des législatives Cet imam déplore que le RN ne soit pas passé : « Ça galvanise l’islam radical&# […] Cet imam déplore que le RN ne soit pas passé : « Ça galvanise l’islam radical… » (vidéo)

Marine Tondelier « pour une augmentation » , mais…

La suite après cette publicité

Rappelez-vous des débats. Le Nouveau Front Populaire était formel : le SMIC connaîtra une augmentation de 14% rapidement si l’alliance obtient suffisamment de sièges. Et quand des arguments étaient dressés contre ce projet, les réponses se faisaient timides…

Pourtant, il est indéniable que le SMIC à 1600 euros aura des conséquences sur les possibilités d’embauches pour les patrons, puisque cela leur coûtera plus cher. Alors que la photo de groupe du NFP est déjà au cœur des critiques, quelle pourrait être l’avenir du SMIC ?

smic salaires france politique inflation
La suite après cette publicité

Cependant, Marine Tondelier ne prône pas une mesure à rapidement mettre en place, et souhaite tempérer le projet. Notamment pour éviter « des catastrophes économiques » . La députée assume que l’augmentation du SMIC est « plus compliquée » en raison de la nécessité d’avoir une « loi de finances rectificative » .

Cette loi de finances rectificative doit permettre de voter une aide aux PME-TPE pour assurer une augmentation du SMIC à 1600 euros.

Si ce genre d’aide n’est pas voté, 29 000 emplois pourraient disparaître en un an, selon l’économiste Eric Heyer. Une conséquence, bien entendu, évolutive si l’Assemblée national ne se met pas d’accord en faveur d’un soutien aux entreprises.

La suite après cette publicité

diner le pen philippe Edouard Philippe dans la tourmente après son dîner avec Marine Le Pen : « Ça ne me dé […] Edouard Philippe dans la tourmente après son dîner avec Marine Le Pen : « Ça ne me dérange pas de…

Source : Le Monde

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.