Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Apprenez à réaliser un délicieux pain de mie maison !

Publié par Tom le 29 Avr 2020 à 15:16

Le déconfinement approche, certes, mais ce n’est pas une raison pour abandonner ses bonnes habitudes de recettes faites maison. Si faire son pain était très à la mode pendant ce confinement, découvrez aujourd’hui comment faire son propre pain de mie.

Avec une croûte dorée et une mie bien moelleuse, ce pain sera parfait pour le petit-déjeuner mais aussi pour faire des sandwich. Prêt(e)s ? Alors farinez votre plan de travail !

Les ingrédients de ce pain de mie maison

– 500g de farine
– 50g de beurre
– 40g de sucre
– 20 cl de lait tiède
– 20g de levure de boulanger
– 10 cl d’eau
– 5g de sel

Les étapes de la préparation

Dans un petit bol, faites dissoudre la levure dans le lait préalablement tiédi. Faites fondre le beurre et laissez de côté. Dans un grand saladier, versez la farine, puis faites un puits au centre. Ajoutez y sucre et sel. Ensuite, ajoutez le lait avec la levure, l’eau et le beurre fondu. Mélangez le tout. Privilégiez un pétrissage à la main, plutôt qu’au robot. Pétrissez cette pâte pendant une dizaine de minutes environ. Mettre la pâte à pousser dans un saladier recouvert d’un linge propre pendant une heure.

Après ce temps, dégazez la pâte en appuyant dessus avec votre poing. La disposez dans un moule à cake beurré ou un moule à terrine. N’hésitez pas à faire plusieurs boudins et donc plusieurs cuissons si votre pâte est trop importante. Laissez cuire une trentaine de minute dans un four préchauffé à 180°. A la fin de la cuisson, sortez le pain de mie du moule et laissez-le reposer quelques minutes. Si, votre pain est trop blanc, remettez-le quelques minutes au four hors de son moule. A déguster toute la journée.

Découvrez nos autres recettes de pain

Recette de la baguette maison : pour du bon pain tous les jours de la semaine !

Le pain à la cocotte : la recette savoureuse et facile d’un pain maison bien doré !

Petits pains au lait moelleux : la délicieuse recette du petit-déjeuner

Pain maison sans pétrissage : une recette toute simple pour faire son pain facilement