Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Les mini churros au caramel au beurre salé : la recette succulente et réconfortante pour affronter le froid !

Publié par La Rédaction le 03 Déc 2020 à 11:03

Le froid est là, les jours raccourcissent et nos envies de cocooning grandissent. C’est le moment idéal pour prendre soin de soi et s’offrir une petite douceur réconfortante. Et avec la recette qu’on vous présente aujourd’hui, vos papilles vont se réjouir à coup sûr.

Recette : des mini churros au caramel au beurre salé

Il n’y a pas de raison pour que la dégustation de churros soit réservée à la plage ou à la fête foraine. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, faire des churros n’est pas si compliqué. Servis avec leur petite sauce au caramel beurre salé, ces petites merveilles deviendront des incontournables chez vous.

Voici la liste des ingrédients  pour la sauce au caramel

– 10 cl d’eau.

– 100 g de sucre en poudre

– 50 g de crème fraîche

– 10 g de beurre salé en morceaux

 

Les ingrédients pour les churros

– 110 g de farine

– 75 g de beurre

– 185 ml d’eau

– 1 pincée de sel

– 1 cuillère à thé d’extrait de vanille

– 1 oeuf

Matériel : 1 poche à douille

Commencez par réaliser la sauce au caramel au beurre salé

Dans une casserole, faites fondre le sucre et l’eau. Dès lors que le mélange commence à caraméliser, ajoutez le beurre et faites fondre. En dehors du feu, ajoutez la crème fraiche et mélangez énergiquement. Remettez brièvement la casserole sur feu vif et réservez la sauce dans un petit bol.

Réalisez ensuite les churros

Faites fondre le beurre, l’eau et le sel puis ajoutez la farine. Mélangez bien jusqu’à obtenir une consistance homogène. En dehors du feu, ajoutez un oeuf battu et une cuillère à thé d’extrait de vanille.

Placez ensuite votre pâte dans une poche à douille et faites des churros de la taille que vous souhaitez. Des grands si vous voulez, même si on vous parle aujourd’hui d’une version « mini » qui donne un effet « bouchées ». Faites ensuite frire vos churros dans l’huile. Sortez les et épongez l’excédent de gras sur un papier absorbant (ou un tissu réservé à cet usage si vous êtes 0 déchet).

Vous n’avez plus qu’à servir vos churros accompagnés de leur sauce gourmande au caramel au beurre salé. Trempez les churros dans cette sauce fondante sucrée / salée juste comme il faut.

À lire aussi : direction la Réunion avec la véritable recette du rougail saucisse !

0