Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Recettes

Recette : La délicieuse tarte aux pralines roses façon Cyril Lignac

Publié par Pierrick le 23 Avr 2021 à 20:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La recette du jour nous mène à Lyon ! La tarte aux pralines roses est une pâtisserie typiquement lyonnaise et saura sublimer vos fins de repas. On vous propose la recette façon Cyril Lignac.

Tarte aux pralines roses

Ingrédients pour la tarte aux pralines roses

La tarte aux pralines roses nécessite 15 minutes de préparation et 25 minutes de cuisson pour un total de 40 minutes ! Pour confectionner la tarte, il vous faut :

Pour la crème aux pralines :

  • 200 g de pralines
  • 300 g de crème fraîche liquide
  • 50 g de beurre doux

Pour la pâte sablée :

  • 250 g de farine
  • 175 g de beurre
  • 75 g de sucre
  • 1 oeuf
  • Sel
  • Poudre d’amandes

Préparation :

Etape 1 : On mélange la farine, le sucre, un peu de poudre d’amandes, le sel et le beurre en parcelles dans le bol d’un robot pétrisseur ou dans un saladier. On ajoute l’œuf puis on pétrit jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Ensuite, on forme une boule qu’on enveloppe de film alimentaire et qu’on réserve 30 min au frais.

Etape 2 : On préchauffe le four à 160° (thermostat 5-6). On tapisse la plaque du four d’un papier sulfurisé. On étale la pâte finement et on garnit un cercle à pâtisserie (20 cm) déposé sur la plaque du four. On pique le fond que l’on couvre de papier sulfurisé et qu’on garnit de haricots secs. On enfourne 15 min.

Etape 3 : On prépare une casserole dans laquelle on verse une cuillère à soupe d’eau puis la crème liquide. On incorpore ensuite les pralines.

Etape 4 : On porte à ébullition et on fait cuire 15 min sur feu doux en remuant avec un fouet. Une fois cuit, on retire du feu et on laisse tiédir.

Etape 5 : On déroule la pâte sablée dans un plat à tarte. On pique le fond de tarte avec une fourchette puis on fait cuire le tout à blanc 8 min au four.

Etape 6 : On verse ensuite la crème aux pralines sur le fond de tarte et on enfourne pour encore 12 min de cuisson.

Etape 7 : Une fois la tarte cuite, trois possibilités s’offrent à vous : déguster la tarte chaude, tiède ou froid. Pour les plus gourmands, on peut savourer la tarte aux pralines roses après cuisson ou attendre quelques minutes pour apprécier ce dessert.

D’autres recettes que vous pourrez apprécier

Tarte aux pommes bouquet de roses : les petits secrets de la recette d’un grand chef étoilé !

Recette : cette incroyable tarte aux fraises et au citron met tout le monde d’accord

Cyril Lignac : Découvrez la recette de sa fameuse tarte aux pommes amandine

0