Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

BeReal : Quel est ce nouveau réseau social pour se montrer au naturel ?

Publié par Felix Mouraille le 31 Mai 2022 à 7:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours, vous avez deux minutes pour faire un selfie et vous photographier ce que vous avez en face de vous, le tout sans filtre. Voilà le pari du réseau social français BeReal. Fondé en 2020, le concept du réseau social français connaît un grand succès.

« Tes amis pour de vrai » : Voici le slogan mis en avant par BeReal. Un concept à contre-courant des réseaux sociaux d’aujourd’hui où les utilisateurs se cachent derrière des filtres. Le but de cette application française est de se prendre en photo de manière instantanée, sans filtre. Et pour montrer ce que l’on a aussi en face de soi.

BeReal : une réussite phénoménale

Et le concept fonctionne ! L’application est mise en place en 2020 par le Français Alexis Barreyat. Selon Business Insider, le fondateur ne serait pas loin de conclure une levée de fond d’environ 6 000 millions d’euros. Un record !

BeReal est disponible sur Apple et d’Android, l’application envoie une notification par jour, dont l’heure est aléatoire. Après ça, l’utilisateur a ensuite deux minutes pour capturer le moment présent. Au moment de prendre la photo en selfie, vous avez quelques secondes pour prendre une photo avec l’objectif arrière de votre smartphone.

Il est obligatoire de « faire son BeReal » pour pouvoir visionner les contenus de ses amis. Les contenus disparaissent au bout de 24 heures après avoir été publiés. Mais une interface baptisée « Memories » permet de consulter tous les BeReal que l’on a pris. Vos amis sur l’application peuvent également y avoir accès.

Le succès commence à s’exporter à l’étranger

Grâce au confinement, BeReal a vu ses téléchargements explosés. L’ascension de l’application a été énorme avec 65% des téléchargements de l’application qui ont été réalisés en 2022, dont 710.000 sur les deux premières semaines d’avril. À titre de comparaison, selon Ouest France, en 2021, BeReal avait près de 400.000 utilisateurs réguliers, contre désormais 2,5 millions.

Mais le succès restait « national » . Aujourd’hui, l’application commence à s’exporter à l’étranger. BeReal connaît un grand succès.