Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

Facebook : la grande annonce qui vient de tomber

Publié par Gabrielle le 16 Fév 2022 à 9:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni, le site d’informations de Facebook débarque en France. Dès ce mardi 15 février, les utilisateurs du réseau social auront la possibilité de lire des articles de presse grâce à un onglet dans l’application.

>>> À lire aussi : Concours Instagram : Pourquoi est-il peu probable de gagner ?

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Facebook News débarque en France

Le déploiement du nouvel onglet Facebook News démarre dès ce mardi 15 février. Ce déploiement se fera progressivement d’ici mai. Les internautes vont pouvoir retrouver l’essentiel de l’actualité du jour grâce à des articles issus d’un réseau de médias partenaires.

Cet onglet réservé aux contenus journalistiques a été déployé fin 2019 aux États-Unis et en janvier 2021 au Royaume-Uni. Il fait également son apparition en mai en Allemagne et en août en Australie. Ce service est mis en place pour répondre aux accusations de désinformation qui visent Facebook.

« A côté du fil d’actualité classique de Facebook, Facebook News est l’endroit où l’on fournit uniquement des informations venant de sources vérifiées » , a expliqué Jesper Doub, directeur des partenariats avec les médias d’actualité pour l’Europe chez Meta.

Facebook

Quels médias peut-on retrouver ?

Un accord a été signé entre l’Alliance pour la presse d’information générale (APIG) et Facebook. D’autres accords ont également été conclus avec d’autres médias. Facebook News proposera des titres et des liens d’articles d’une centaine de médias français. On retrouve des quotidiens nationaux, des titres régionaux ainsi que des magazines. Le réseau social rémunère les médias professionnels partenaires.

Les contenus seront sélectionnés par des journalistes employés par une filiale de l’AFP. On retrouvera dans ce nouvel onglet des articles « qui reflètent les sujets les plus importants du jour, avec des articles sourcés, équilibrés, et affichant une diversité de points de vue » .

Pour les médias, cela permet notamment d’élargir leur audience en touchant différents publics. D’après l’expérimentation américaine, « 30 % du trafic généré par Facebook est issu de l’onglet «News». Et 88 % des clics issus de «News» sont générés par des internautes qui ne suivaient pas la page Facebook du média » .

>>> À lire aussi : SNCF : la nouvelle application ne fait pas l’unanimité auprès des utilisateurs

0