Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

Jean Castex : Ce gros soucis qu’il a eu avec son pass sanitaire

Publié par Mia le 20 Sep 2021 à 15:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Affreuse nouvelle pour Jean Castex ce samedi 18 septembre. En effet, le QR code de son pass sanitaire s’est retrouvé mystérieusement sur le net. Mais alors comment le QR code de vaccination du Premier ministre a-t-il fini en ligne ? Voici la réponse.

Jean Castex et son pass sanitaire publié sur internet

>>> A lire aussi : Piratage : les données bancaires de 40 000 Français divulguées sur Internet

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Le pass sanitaire de Jean Castex divulgué sur Internet

C’est devenu habituel : pour entrer dans certains lieux publics les Français doivent présenter ce fameux pass sanitaire . Celui-ci atteste une vaccination complète, d’un test négatif ou d’un rétablissement récent du Covid-19.

Tandis que les faux pass sanitaires pullulent sur la toile, celui du Premier ministre Jean Castex semble s’être fait la malle pour se retrouver entre les mains des internautes. Le fameux QR code a été rendu public sur le compte de Mathis Hammel, un utilisateur de Twitter dont le compte a été entre-temps supprimé.

Dans son dernier tweet, celui-ci évoquait être en possession du fameux pass vaccinal du Premier ministre français : « Game over, j’ai le QR code de vaccination du Premier ministre. Promis je l’ai obtenu de manière légale et j’en ferai pas n’importe quoi, appelez-moi si vous voulez un coup de main en cybersécurité » , a-t-il écrit. Pour le coup, une « bonne » attention du jeune homme, mais qui n’a pas trop plu au politicien.

Comment est-ce arrivé ?

Jean Castex lui-même ne savait pas où donner de la tête. Mais, le mystère est maintenant résolu. En cause, un photographe a pris une photo du pass sanitaire de Jean Castex. En effet, lors d’un événement public tenu ce 13 septembre, Jean Castex a du présenter son pass à la sécurité.

Cependant, une photo prise au mauvais moment et voila le QR code du Premier ministre clairement visible sur le cliché. A ce moment-là, de nombreux sites avaient déjà publié la photographie. Heureusement pour le principal concerné, le Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT) s’est chargé de cette affaire au plus vite.

Ces derniers répondent instinctivement à Mathis Hammel avec ce message-ci : « Comme vous le proposez, nous souhaiterions échanger avec vous afin d’identifier l’origine de la fuite et savoir si d’autres personnes sont également concernées » .

Tous les clichés du pass sanitaire de Jean Castex sont maintenant supprimés après 48 heures sur Internet.

>>> A lire aussi : Deepfake porn : des milliers de femmes ont vu des photos d’elles nues se retrouver sur internet

0