Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Vaccin : Jean Castex vient de confirmer ce que tout le monde attendait

Publié par Brandon Clouchoux le 26 Août 2021 à 10:52

C’est à partir du 1er septembre que les personnes fragiles – plus de 65 ans, ou les personnes présentant des comorbidités -, pourront recevoir une troisième dose du vaccin anti-Covid, a annoncé le premier Ministre, Jean Castex. Ce rappel a pour objectif de renforcer l’efficacité de la protection vaccinale.

Une troisième dose du vaccin

La date est maintenant disponible : à partir du 12 septembre, les résidents des Ehpad pourront recevoir une troisième dose du vaccin anti-Covid. La Haute Autorité de Santé a jugé ce rappel nécessaire pour les plus fragiles : donc les personnes atteintes de comorbidités et les plus âgées.

La vidéo du jour

Le Premier ministre a affirmé sur RTL que la campagne de vaccination pour une troisième dose de vaccin débutera « à partir du 12 ou du 13 septembre« . « Pour tous les plus de 65 ans ou présentant des comorbidités, ils pourront, dès le début du mois de septembre, reprendre rendez-vous pour avoir leur ‘troisième dose' » a-t-il ajouté.

>>> À lire aussi : Vaccin Covid : la troisième dose aura bien lieu !

Pourquoi ce délais entre les deux doses ?

Pour obtenir la troisième dose du vaccin, il faut un délai d’environ 6 mois entre la fin du schéma vaccinal initial (1 ou 2 doses en fonction des vaccins et des antécédents) et l’administration de cette nouvelle dose rappel.

Pourquoi ce besoin d’une troisième dose ? La troisième dose est jugée nécessaire parce que la « la protection vaccinale chez certaines personnes – les plus fragiles, les plus âgés baisse » a cité le chef du gouvernement. D’après ce dernier, avec la vaccination « on a 8 fois moins de chances d’être contaminé, 11 fois moins de chances d’aller à l’hôpital« , a-t-il poursuivit.

Par la même occasion, le Premier ministre a écarté la possibilité d’instaurer un pass sanitaire dans toutes les entreprises : « Le passe sanitaire dans l’entreprise n’est pas d’actualité », a affirmé Jean Castex. Selon lui, le pass sanitaire est « un outil parmi d’autres », mais le but principal est « la vaccination ».

À présent, 62,9% de la population française est désormais intégralement vaccinée contre le COVID-19.

>>> À lire aussi : Vaccin Janssen : la grande nouvelle qui vient de tomber