Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

Twitter est prêt à ajouter la fonction « modifier »… à une seule condition

Publié par Nicolas F le 06 Juil 2020 à 21:46
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une des fonctionnalités que les tweetos réclament en permanence qui pourrait faire son apparition sur la plateforme de microblogging. N’importe quel utilisateur de Twitter s’est déjà mordu les doigts d’avoir envoyé un message « presque » génial, à une virgule près. On là, on se dit : « Pourquoi n’y a-t-il pas une fonction de modification sur Twitter ? ». Cette fameuse fonction peut-elle enfin débarquer ? C’est le compte officiel de Twitter qui a répondu à la question lui-même et il laisse entrevoir une lueur d’espoir.

> À lire aussi : Twitter : #AvantLeCovidOnPouvait, les internautes s’amusent du monde d’avant l’épidémie !

La fonction « modifier » est la plus demandée par les tweetos

Une faute de frappe ? Un hashtag manquant ? Un lien cassé ? Une petite erreur qui détourne l’attention du message initial ? Tout ça pourrait avoir une solution, s’il était possible de simplement modifier son tweet. Il est d’autant plus râlant de ne pas pouvoir modifier son message, quand on a des centaines de réponses, de retweets et autres interactions et qu’on se rend compte qu’il y a une erreur qui gâche tout, en plein milieu du tweet. La seule solution est de le supprimer et d’en renvoyer un. Sur Facebook et Instagram, il est possible de modifier son message, alors pourquoi pas sur Twitter ?

> À lire aussi : Ce qu’on trouve en premier lorsqu’on tape « raciste » sur Twitter est vraiment glaçant ! (vidéo)

Twitter évoque la possibilité d’ajouter cette fonctionnalité

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

À plusieurs reprises, Jack Dorsey, le patron de Twitter a expliqué pourquoi il était inconcevable d’ajouter une bouton « edit » ou « modifié ». Il y a encore quelques mois, en début d’année, il avait répondu d’un « non » tranchant lorsqu’un journaliste de Wired lui avait demandé si la modification des tweets était envisagée pour 2020. Alors pourquoi Twitter a écrit ce 2 juillet qu’il pourrait un jour y avoir un bouton « modifier » ? Il y a une astuce bien entendu. Le message complet de Twitter est le suivant : « Vous pourrez avoir un bouton « modifier » le jour où tout le monde portera un masque ». Percevant une ouverture, CNN a interrogé le porte-parole de Twittter concernant cette annonce énigmatique. Celui-ci a répondu : « Comme Twitter l’a annoncé, « tout le monde » veut dire « tout le monde ». Il n’y a rien à ajouter à ça ! ». Le tweet en question a récolté plus de 2,5 millions de likes.

> À lire aussi : Twitter : nous savons enfin si nous pourrons un jour modifier nos tweets ! (Vidéo)

Jack Dorsey explique pourquoi pouvoir modifier un tweet est une mauvaise idée

Concrètement, pourquoi n’y a-t-il pas de bouton « modifier » ? Jack Dorsey a déjà avoué que la société avait planché sur une fonction de ce genre, réfléchissant à diverses solutions mais aucune n’était satisfaisante. « Historiquement, nous avons commencé en tant que service de messagerie SMS. Donc, comme vous le savez tous, lorsque vous envoyez un texto, vous ne pouvez pas vraiment le retirer. Nous voulions conserver cette ambiance et ce sentiment au début ». Le patron de Twitter pointe des problèmes concernant cette option. « Vous pourriez envoyer un tweet, puis quelqu’un peut le retweeter et une heure plus tard, vous modifiez complètement le contenu de ce tweet et la personne qui a retweeté le tweet d’origine est maintenant en train de retweeter – et de rediffuser – quelque chose de complètement différent. » D’autres solutions, comme laisser la possibilité de modifier un tweet durant une période de 30 à 60 minutes a également été envisagé mais les tests ont montré que cela posait problème avec le sentiment d’instantanéité de cette plateforme.

> À lire aussi : Le patron de Twitter diffuse, par erreur, une visioconférence d’ordre privé !

Crédits : AP – Source : LadBible

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.