WhatsApp: l’arnaque au code est de retour ! Faites TRÈS attention… ça pourrait cous coûter cher

Publié par Elisa le 16 Nov 2020

Les réseaux sociaux et messageries ne cessent de subir des escroqueries à longueur de temps. C’est le cas de WhatsApp en ce moment, qui est victime d’une arnaque au code.

Facebook, Twitter, Instagram, Gmail, Snapchat… Les utilisateurs des réseaux sociaux et messageries sont souvent victimes de tentatives d’escroquerie. Que ce soit en cliquant sur un lien, en ouvrant un fichier, ou encore en demandant des informations personnelles. Mais la plus vieille arnaque est celle du code. Lorsque vous créez un compte sur une application, il est souvent demandé une vérification de votre identité. Pour cela, généralement le réseau social vous envoie un code par SMS ou vous demande de le copier coller dans l’application. La plateforme WhatsApp a récemment été victime de cette arnaque.

WhatsApp victime d’une arnaque au code

Et malheureusement, les utilisateurs ont été nombreux à tomber dans le panneau. Les escrocs se sont fait passer pour des proches des utilisateurs en expliquant qu’ils s’étaient trompés et avaient envoyé le code sur le téléphone de la potentielle victime. Ils demandent alors à ce que celui-ci leur soit communiqué. Ils peuvent ensuite entrer sur votre compte et vous n’y aurez plus accès. Les arnaqueurs usurpent ensuite leur identité pour voler leurs données personnelles, afin de les utiliser à des fins scrupuleuses. Généralement les arnaques s’attaquent plus à des personnes âgées et/ou vulnérables.

Les réseaux sociaux luttent contre ces arnaques

WhatsApp est au courant de l’existence de ces arnaques. Le service de messagerie met tout en œuvre pour y mettre un terme, mais en vain. Par exemple, elle a mis en place des mesures de sécurité qui permettent aux utilisateurs de reprendre le contrôle de leur compte s’il vient à être volé. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des réseaux sociaux. Familiers avec les arnaques de ce genre, les plateformes ont mis en place des moyens pour mieux protéger leurs utilisateurs. Mais les arnaques ne s’arrêtent pas pour autant… Alors utilisateurs de WhatsApp, faites attention.

A lire aussi: ATTENTION à cette grosse arnaque qui est de retour sur vos factures d’électricité !

0