Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Faites très attention si vous recevez ce SMS qui vous demande d’actualiser votre carte vitale

Publié par Justine le 21 Fév 2022 à 12:33

L’Assurance Maladie est victime d’une nouvelle arnaque. Cette fois, un SMS invite à actualiser la carte vitale, est envoyé à certains Français. Ne cliquez surtout pas sur le lien ! Découvrez cette nouvelle escroquerie dans la suite de l’article.

>>> À lire aussi : Pour 178€ vous pouvez avoir une vidéo personnalisée de l’un des plus grands arnaqueurs au monde !

Arnaque à la carte vitale

Ameli est constamment victimes d’arnaques en tous genres. Quand il ne s’agit pas d’appels téléphoniques ou de mails frauduleux, il s’agit de SMS. Le dernier en date incite la personne à mettre à jour sa carte vitale via ce message : « Votre carte vitale arrive à expiration afin de continuer a bénéficier de ses avantages, veuillez la mettre à jour ». Un lien « aide-ameli.fr » est ajouté à la fin du SMS.

Un internaute partage cette nouvelle escroquerie sur Twitter, ainsi que le contenu du lien. On tombe sur une page qui semble très proche de la réalité sauf qu’il est nécessaire de délivrer plusieurs informations personnelles. Pourquoi est-ce douteux ? Tout simplement, parce que la carte vitale se met à jour depuis la borne multiservices présente dans de nombreuses pharmacies, établissements de santé ou directement à l’Assurance Maladie.

>>> À lire aussi : Alerte Police Nationale : Attention si vous recevez ce mail, c’est une arnaque à la carte vitale

Comment repérer une arnaque ?

Le meilleur moyen de reconnaître une arnaque est de repérer les fautes d’orthographe. Dans le message ci-dessus (retranscrit à la lettre près), on trouve une faute : « a bénéficier » au lieu de « à ». Si vous avez reçu ce message, vérifiez également le logo, l’adresse mail et le nom de domaine du site.

Bien que l’Assurance Maladie puisse contacter ses bénéficiaires par SMS et ajouter des liens Internet, elle ne demande jamais d’informations personnelles avant de demander les identifiants de connexion du bénéficiaire. Toute démarche doit être effectuée directement dans son espace personnel.

>>> À lire aussi : Covid-19 : les noms des non-vaccinés dévoilés aux médecins par l’Assurance Maladie !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.