Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Explosion des arrêts maladie : 500 médecins désormais dans le viseur de l’Assurance maladie

Publié par Mathilde Aimard le 02 Sep 2025 à 20:39

Récemment, l’Assurance Maladie a décidé de placer près de 500 médecins généralistes sous surveillance. La raison ? Un nombre trop important d’arrêts maladie. Découvrez !

La suite après cette publicité

La décision de l’Assurance Maladie

L’Assurance Maladie a mis en place une nouvelle démarche dans l’objectif de réduire les dépenses liées aux indemnités journalières. En effet, celles-ci représentent un poste budgétaire important pour la Sécurité sociale. Ainsi, 500 médecins généralistes se retrouvent sous surveillance, car certains prescriraient en moyenne deux fois plus d’arrêts que leurs confrères. En parallèle, découvrez la décision que pourrait prendre la CNAM.

La vidéo du jour à ne pas manquer
drogue enfant bébé
@canva
La suite après cette publicité

Des arrêts de travail trop importants

L’Assurance Maladie souhaite aujourd’hui analyser de plus près leurs pratiques pour comprendre les raisons de ces arrêts maladie excessifs. Les praticiens concernés doivent ainsi justifier leurs choix médicaux. Bien entendu, cette décision ne fait pas l’unanimité dans le corps médical, puisque certains syndicats dénoncent une certaine pression, injustifiée, exercée auprès des médecins généralistes.

À lire aussi

Selon certains représentants, il faudrait agir davantage sur les causes profondes de l’absentéisme, notamment le stress, la pénibilité et les conditions de travail des salariés. Pour rappel, un arrêt de travail est un acte médical à part entière, qui engage la responsabilité professionnelle des médecins généralistes.

À lire aussi

La suite après cette publicité
médecin médecins assurance acu
@ImpactMediaFR – X

Du côté de l’Assurance Maladie, leur objectif est simple, préserver l’équilibre financier du système. Les arrêts maladie coûtent beaucoup d’argent chaque année, et la tendance est à la hausse. Comme l’expliquent certains patients dans la vidéo, les médecins ne cherchent pas toujours à comprendre les raisons d’un arrêt maladie. En parallèle, découvrez la liste de ces trente maladies qui sont prises en charge, mais que vous ignorez.

https://twitter.com/impactmediafr/status/1962516089503387929?s=46
La suite après cette publicité

Alors, que pensez-vous de la décision de l’Assurance Maladie ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, faites attention si vous recevez ce courrier, il s’agit très probablement d’une arnaque.

Source : X

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *