Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Attention aux intoxications : les autorités expliquent la différence entre marrons et châtaignes

Publié par Leslie le 29 Sep 2019 à 21:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec l’arrivée de l’automne, nous sommes nombreux à vouloir partir à la cueillette des châtaignes. Toutefois, il est important de rappeler la différence entre châtaignes et marrons, que l’on peut parfois confondre. Tout cela dans le but d’éviter les intoxications. On fait le point dans la vidéo ci-dessous : 

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Intoxiquée par ce légume, cette femme a vu tous ses cheveux tomber…

Les autorités alertent sur les risques d’intoxication lors de la confusion entre châtaignes et marrons

La suite après cette publicité

Il est important d’éviter au maximum les risques de confusion entre les différentes  espèces comestibles de marrons. C’est donc l’Agence Sanitaire Anses qui a décidé de tirer la sonnette d’alarme le mercredi 25 septembre. Effectivement, même si on parle souvent de « marrons » il s’agit en réalité « d’une variété de grosses châtaignes cultivées pour leur consommation”, a tenu à souligner l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation dans une alerte de toxico-vigilance.

Par contre, les marrons d’Inde sont très toxiques et peuvent entraîner de réels troubles digestifs comme des nausées, des vomissements ou encore des douleurs abdominales, et même des irritations de la gorge.

Bien faire la différence entre les châtaignes et les marrons d’Inde

>>> A lire aussi : Victime d’une intoxication alimentaire, elle a besoin de s’arrêter faire ses besoins au bord de la route mais sa mère refuse de stopper la voiture…. le pire va se produire !

La suite après cette publicité

Quelques conseils pour différencier marrons et châtaignes

Les erreurs lors de leur cueillette ne sont hélas pas rares. Aussi, pour les reconnaître, il faut bien analyser la bogue. Celle du fruit du châtaignier est brune et hérissée de nombreux piquants très longs, elle peut contenir entre deux et trois châtaignes, de petite taille et de forme aplatie.

Quant à la bogue du marron d’Inde, celle-ci est ”épaisse, verte, pourvue de petits pics espacés et courts, et contient généralement un seul marron, plus gros et arrondi”, décrit l’Anses. Généralement, les arbres plantés dans les allées, les parcs ou encore cours d’écoles sont des marronniers. Les châtaigniers se trouvent plus souvent dans les bois et les forêts.

La suite après cette publicité

> Ces erreurs d’hygiène que trop de personnes font en cuisine

Source : HuffPost

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.